Le récent cambriolage du siège du secrétariat général du gouvernement a peut-être eu pour première conséquence limogeage du premier responsable des lieux et le malheur de Palouki Massina fait le bonheur de Florent Maganawé.
En effet, Florent Yao Badjam Maganawé a été nommé mercredi Secrétaire Général du gouvernement. L’ancien ministre des enseignements primaire et secondaire l’homme signe ainsi son come-back aux affaires après quelques années passées sous l’éteignoir.
Florent Maganawé remplace ainsi Palouki Massina en poste plus d’une décennie.
Le nouveau secrétaire général du gouvernement a déjà officié en 2007 en tant que ministre chargé de l’eau dans le gouvernement de mission de Yawovi Madji Agboyibo.
Maître-Assistant à l’université de Lomé, Florent Manganawé a été directeur général de la Togolaise des Eaux (TDE) et de l’actuelle Société Nationale des Phosphates du Togo (SNPT).
Florent Maganawé est également le porte-parole de l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir). Il a passé environ 5 ans au ministre des enseignements primaire et secondaire avant d’être remplacé à la suite de l’élection présidentielle de 2015.
En son temps également, le secteur de l’éducation a connu de sérieuse crise avec notamment des grèves à répétition des enseignants et des manifestations d’élèves.