Les députés de l’assemblée nationale togolaise prennent part mardi et ce pour deux jours à un séminaire d’information sur le contrôlee parlementaire. La rencontre s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la gouvernance économique (PAGE) cofinancé par la Banque Mondiale et l’Union Européenne. La formation se veut être une nouvelle opportunité devant permettre à la 6è législature de maîtriser davantage les outils et mécanismes de contrôle de la gestion des finances publiques.
L’atelier de formation des députés sur le contrôle parlementaire comme outil de la gouvernance démocratique va équiper les participants sur les procédures d’exécution du budget de l’Etat, la lecture et l’analyse du projet de loi de règlement.
{loadmoduleid 212}
L’exercice répond aux dispositions de l’article 81 alinéa 2 de la constitution togolaise.
« Cette rencontre consacrée au contrôle parlementaire de la gestion des finances publiques nous permettra de revisiter l’une de nos grandes prérogatives constitutionnelles. Ce contrôle de l’action gouvernementale permet au parlement d’affirmer son rôle en tant que défenseur des intérêts du peuple », a indiqué André Johnson qui a ouvert les travaux au nom de la présidente de l’assemblée nationale
Le 3è vice-président de l’hémicycle ajoute que le contrôle parlementaire apparait comme la pierre angulaire de la bonne gouvernance des finances publiques.
Aussi, précise-t-il, la gestion des finances publiques est une notion étroitement liée à la bonne gouvernance indispensable au développement socio-économique durable et inclusif de toute société.
La Banque mondiale note que le Togo a réalisé des avancées significatives ces derniers mois en lien avec la thématique du jour.
Hawa Cissé Wagué, Représentante résidente de la Banque mondiale au Togo se réjouit de l’élaboration du Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle et l’appui à la formation des députés sur les débats d’orientation budgétaire, la promotion de la transparence dans la gestion budgétaire de l’Etat à travers la publication du budget citoyen gestion 2020 et des progrès réalisés dans la réforme sur le budget programme avec la revue qualité des programmes et la déclinaison des programmes sectoriels en Autorisation d’Engagement (AE) et Crédit de Paiement (CP).
{loadmoduleid 220}