Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

FETUE 2019: Coup d’essai réussi pour le gouvernement togolais (Vidéo)

Views: 31

Le 1er Forum Togo Union européenne s’est achevé vendredi. Pour les autorités togolaises, les résultats atteints sont satisfaisants. C’est d’ailleurs ce qu’a indiqué le Premier ministre, Komi Selom Klassou lors de la cérémonie de clôture. Des promesses fermes évaluées à 852 milliards FCFA ont été enregistrées. Une prochaine rencontre est projetée pour plancher sur les conclusions du forum. Un plan d’accompagnement sur la période 2021-2025 est attendu.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La rencontre de 2 jours a été marquée par des échanges, de panels de haut niveau, de présentations de projets, de réseautage, et de rencontre B2B. Près de 70 conférenciers ont animé plusieurs panels. Plusieurs thématiques ont été abordées dont le développement inclusif, l’agriculture, l’énergie, la transformation manufacturière, l’accès au financement, ou encore les infrastructures.

Côté bilan, le Premier ministre togolais a déclaré que 852 milliards FCFA de promesses fermes ont été faits par les investisseurs européens. Un coup de pousse pour le PND qui attend un apport de 65% des investissements du secteur privé dans le cadre de sa mise en œuvre.

«Le processus d’émergence est bel et bien enclenché au Togo et est en cours de réalisation… Le Togo a besoin d’être accompagné dans sa marche vers le progrès », a indiqué Sélom Klassou.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Chef du gouvernement a saisi l’occasion pour appeler les opérateurs économiques du Togo comme d’ailleurs à accompagner dans le cadre du PND.

Les responsables de la Délégation de l’UE à Lomé ont également dressé un bilan élogieux de la première édition de ce forum.

« Maintenant, il s’agit de tirer le meilleur profit de ce forum et de travailler ensemble… L’UE est prête à intensifier son soutien au Togo », a affirmé Bruno Hanses, le chargé d’affaires par intérim de la délégation de l’Union européenne à Lomé.

Notons que les autorités togolaises projettent une consultation avec la partie européenne. L’idée est de plancher sur les premières conclusions du forum et de parvenir à un plan d’accompagnement sur la période 2021-2025.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ci-dessous une vidéo résumée des deux jours de forum.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Programme présidentiel d’excellence pour le Plan national de développement (PPE-PND) tient sa première promotion des étudiants en Master II. Après 18 mois de...

Economie

Une zone industrielle et de services logistiques intégrés de classe mondiale est en érection à Adétikopé (20 km de Lomé). La Plateforme Industrielle d’Adétikopé...

Economie

La séance du « Mercredi de l’Entrepreneuriat » du mois de mars a été organisée mercredi par l’Agence Nationale de promotion et de Garantie...

Economie

Le groupe allemand HeidelbergCement va procéder à l’extension de CIMTOGO, l’usine de fabrication de ciment installée en zone portuaire à Lomé. Le projet s’inscrit...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P