Les organisateurs du Festival la Marmite (FESMA) ont fait vendredi à Lomé le point sur le déroulement de la première édition de cet évènement qui s’est tenue du 9 au 15 mai derniers. C’était en présence des occupants de stands et des hommes de médias. Même si le bilan général dressé est satisfaisant, ils comptent consacrer plus d’efforts pour rehausser la barre lors de la prochaine édition. A la fin des discussions, les opérateurs économiques ont bénéficié chacun d’une attestation en guise d’honneur pour avoir participé audit festival.
FESMA est un rendez-vous culinaire qui a pour but de rassembler des acteurs de la chaîne de valeur de la ferme à l’assiette. A l’heure du bilan de son acte 1, l’ensemble des participants a reconnu le niveau élevé et l’ampleur que cela a laissé sur le plan national et international. Toutefois des remarques ont été faites ainsi que des propositions afin de combler les quelques failles laissées et d’améliorer les choses les prochaines fois.
« Nous nous sommes réunis pour faire le point sur le FESMA qui a été une belle réussite pour une première édition. Et on aimerait que la prochaine édition soit encore plus fantastique et adaptée aux personnes qui ont participé et aux personnes qui ont payé des stands. Les discussions d’aujourd’hui ont essentiellement porté sur ce qui a été, ce qui n’a pas été, et ce qui devrait être. Et nous en sommes fiers. Nous avons dans le même temps remis des attestations aux entrepreneurs qui ont exposé leurs produits durant les 5 jours », a indiqué Olivia De Souza, marraine du FESMA.
Les regards tournés vers l’acte 2 du FESMA
Olivia De Souza et ses collaborateurs promettent un inédit acte 2 du FESMA qui servira d’un cadre pour un partage d’expériences ainsi que d’opportunités en vue de mener une réflexion autour d’un label de qualité pour la cuisine africaine. De même que pour faire le lien entre santé et alimentation.
La première édition était axée sur le thème : « Cuisine africaine : les enjeux du consommer local et des nouveaux modes d’alimentation ».
Ce qui s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et d’accompagnement des producteurs, des transformateurs ainsi que tous les acteurs afin que la ferme à l’assiette, la chaîne agroalimentaire soit respectueuse des exigences du développement durable. C’est également un moyen qui entend encourager l’entrepreneuriat dans le secteur de la restauration et des métiers de bouche.
Au-delà, le Fesma se veut un événement culturel inédit et fédérateur de référence au Togo, inscrit à l’agenda international de façon périodique, à l’instar des festivals de mode, du cinéma ou encore de la musique auxquels sont associés les noms de certaines capitales africaines.