De retour d’Abudja où il a présidé samedi la 52e conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé est allé rendre grâce à Dieu dimanche au Stade de Kégué aux côtés de la communauté chrétienne du Togo. C’était à l’occasion de la Journée nationale de reconnaissance à Dieu organisée cette année par le Conseil chrétien du Togo.
L’édition de cette année a été baptisé « Une sainte convocation pour la prière et la reconnaissance à Dieu en faveur du Togo » par les responsables des églises, des ministères, des fédérations et du conseil chrétien du Togo.
Pour la première fois, cette journée a été observée dans toutes les villes des 5 régions économiques du Togo.
Au stade de Kégué à Lomé, la journée a été marquée par un grand concert de louange et d’adoration à Dieu. Les fidèles de toutes les dénominations chrétiennes ont remercié, prié et d’adressé des vœux à Dieu pour le nouvel an qui s’annonce. Ils ont surtout prié pour le Chef de l’Etat togolais et les autres institutions de la république.
{loadmoduleid 210}
Les différents pasteurs tout au long de la cérémonie ont tour à tour imploré le pardon et la bénédiction de Dieu sur le Togo. Ils ont sollicité la protection de Dieu pour le président togolais et la paix de Dieu pour le Togo, secoué depuis quatre mois par une crise politique qui ne dit pas son nom et qui peine à connaître son dénouement.
Faure Gnassingbé qui a manifesté son intention de ne pas quitter le pouvoir et de se représenter en 2020 dans une interview qu’il a accordée à Jeune Afrique a esquissé quelques pas de danse en reconnaissance à Dieu. Le Chef d’Etat avait craint une tentative de prise de pouvoir par la rue. Cette fois, il estime qu’elle a échoué.
« Fervent chrétien », comme il aime à le dire à ses proches, Faure Gnassingbé est reparti du Stade de Kégué dimanche tout en confiance quant à l’exaucement de ses prières par Dieu. Il s’est d’ailleurs offert quelques applaudissements des chrétiens togolais présents dimanche à la JNRD.
Rappelons qu’en dehors du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le Premier ministre Komi Sélom Klassou, le président de l’assemblée nationale, Dama Dramani et une forte délégation gouvernementale étaient également à la cette JNRD.