Le chef de l’Etat togolais s’est entretenu mardi avec le commandant du Commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM). Faure Gnassingbé et le Général Michael Langley ont discuté du renforcement de la collaboration sécuritaire entre le Togo et les Etats-Unis. Les 2 personnalités ont aussi évoqué des approches solutions aux différents défis sécuritaires dans la sous régionale.
C’est la première visite officielle du Gal Michael Langley au Togo depuis sa nomination en août 2022. Il est le 6è commandant du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique.
A Lomé, le soldat américain a échangé avec le président togolais sur la stabilité, la sécurité et la prospérité.
« Nous avons discuté de comment nous pouvons renforcer notre collaboration, dans le cadre des partenariats que nous entretenons déjà avec le Togo et d’autres programmes de partenariat que nous avons », a déclaré le commandant au sortir de l’audience avant d’ajouter « Nous avons également parlé du secteur maritime, surtout du travail excellent que le Togo fait au niveau de sa côte, et comment nous pouvons l’appuyer pour qu’il puisse étendre sa capacité au niveau de la côte maritime ».
Des solutions proposées à Faure Gnassingbé
Selon le Général Landley, les discussions avec Faure Gnassingbé ont aussi porté sur l’insécurité qui règne à la frontière nord du Togo, avec les menaces de l’extrémisme violent.
Le patron d’AFRICOM a été renseigné sur les diverses incursions des terroristes dans la partie septentrionale du Togo. A l’issue, il a proposé au Chef de l’Etat, des approches de solutions pour faire face à ce fléau aussi bien au Togo que dans la sous-région.
« Nous avons parlé des approches de solutions au niveau régional, pour pouvoir renforcer et consolider la situation dans la sous-région. L’occasion nous a permis d’échanger nos expériences et nos pratiques, pour pouvoir aider à renforcer les relations entre nos deux pays », a-t-il ajouté.
AFRICOM est l’un des sept commandements combattants géographiques interarmées de l’armée américaine. L’U.S. AFRICOM est responsable de toutes les opérations et activités militaires américaines pour protéger et faire progresser les intérêts nationaux américains en Afrique.