Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Faure Gnassingbé: ‘Nous avons foi dans la coopération lorsqu’elle produit des résultats tangibles’

Views: 51

Faure Gnassingbé a estimé mardi que les liens qui unissent l’Afrique et la Chine sont pérennes pour le fait qu’ils se nourrissent de la sève vivifiante de l’amitié. Intervenant dans le cadre de la table ronde des Chefs d’Etat et de gouvernement au Forum de la coopération sino-africaine 2018, le président togolais a salué le leadership de la Chine et l’engagement du président Xi Jinping qui convergent avec l’aspiration des Etats africains à consolider les bases de la croissance économique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Chef de l’Etat togolais a, dès l’entame de son discours, félicité la Chine pour l’organisation de ce forum qui est une véritable célébration de l’amitié et du progrès. Il a salué l’accueil qui leur a été réservé et la détermination de la Chine à promouvoir un modèle exemplaire du partenariat Sud-Sud, mutuellement bénéfique qui se diversifie et se renforce.

Faure Gnassingbé souhaite que les efforts se poursuivent entre la Chine et les pays africains afin que les intérêts des deux peuples soient pris en compte.

« Nous entendons poursuivre cette dynamique, dans l’intérêt de nos peuples respectifs, pour construire ensemble une communauté de destin sino-africaine encore plus solide ainsi que le rappelle le thème du sommet qui nous rassemble », a-t-il dit.

Pour M. Gnassingbé, la Chine et l’Afrique auront des destins liés au 21ème siècle. Il a estimé que l’Afrique ne se développera pas sans la Chine et son savoir-faire et également précisé que la Chine a toujours besoin de l’Afrique pour continuer à prospérer. Il a de ce fait salué le leadership de la Chine et l’engagement de son président qui convergent avec l’aspiration des Etats africains quant à la consolidation des bases de leurs croissances.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Le leadership de la Chine et l’engagement du président Xi Jinping doivent en cela être reconnus parce qu’ils convergent avec l’aspiration de nos Etats africains à consolider les bases de notre croissance économique et à nous intégrer harmonieusement dans la diversité mondiale, sur la voie de la prospérité. Nous avons foi dans la coopération lorsqu’elle produit des résultats tangibles et  contribue réellement à favoriser les avancées économiques de nos Etats et à améliorer la vie de nos populations », a affirmé Faure Gnassingbé.

{loadmoduleid 210}

Le Chef de l’Etat togolais a évoqué les nombreuses réalisations de la Chine sur les 18 dernières années sur le continent africain et qui ont fait du Forum sur la coopération sino-africaine, une importante plate-forme pour le dialogue collectif et une véritable bannière de la coopération internationale. Il a rappelé le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique qui a été multiplié par 17 entre 2000 et 2017.

« Je suis heureux de dire que nous sommes sur le point de marquer ce nouveau départ pour le Forum sur la coopération sino-africaine, en ouvrant de grandes perspectives au développement commun, avec des plans de coopération gagnant-gagnant », note-t-il.

Pour finir, M. Gnassingbé a invité les partenaires chinois à étendre le champ d’expérimentation de l’innovation technologiques jusqu’en Afrique dans un fructueux brassage, notamment avec la jeunesse, relève de demain.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Au Togo, des opposants, des journalistes et autres militants des droits de l’homme sont espionnés par le pouvoir avec Pegasus. Ce n’est certainement pas...

Coopération

Mahamadou Issoufou, n’est plus le chef d’Etat du Niger mais se voit honoré. L’ancien président nigérien a œuvré pour l’opérationnalisation de la ZLECAf (Zone...

Politique

Abass Bonfoh, ancien chef d’Etat par intérim du Togo a été inhumé jeudi à Kabou, dans son village national. Egalement ancien président de l’Assemblée...

Politique

Abass Bonfoh, ancien président du Togo entre février et mai 2005 a rendu l’âme dans la nuit du mardi 29 juin au mercredi 30...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P