Faure Gnassingbé est désigné par les autorités nigériennes comme facilitateur entre la communauté internationale et leur pays. Le président togolais s’investissait déjà discrètement pour une solution apaisée de la crise nigérienne. Et ce, malgré l’option militaire de la CEDEAO, certains pays et de sanction économique contre ce pays.
La sous-région ouest-africaine connait plusieurs crises socio-politiques ces dernières années. Des situations qui préoccupent plusieurs pays et organisations internationales.
Facilitateur désigné du Niger
Pour apporter sa contribution à la résolution de ces crises, le chef de l’Etat togolais a opté pour le dialogue et la concertation. Son option consiste à amener les protagonistes à trouver un terrain d’attente pour des issues heureuses.
Faure Gnassingbé s’est déjà illustré au Mali, en Guinée, au Burkina Faso, au Tchad, au Soudan et tout récemment au Niger. Il avait initié des contacts qui se sont avérés concluants.
C’est dans cette logique qu’il vient d’être sollicité comme facilitateur entre le Niger et l’ensemble de la communauté internationale.
« Pour le cas particulier du Niger, le Président de la République s’est investi discrètement pour une solution apaisée, malgré l’option militaire de la CEDEAO, certains pays et de sanction économique contre ce pays frère », signale la diplomatie togolaise.
On apprend que les Etats-Unis sont favorables au choix opéré par le président togolais. Cette puissante, présente militairement au Niger, n’a jamais approuvé l’option de l’intervention militaire. De plus, le Togo et les Etats-Unis ont été désignés comme les garants de la sécurité du retrait des forces françaises au Niger.
La discrétion de Faure Gnassingbé
Les interventions discrètes mais efficaces du président togolais reste donc une référence en matière de résolution des crises quelle que soit leur origine. Elles permettent de trouver des solutions diplomatiques à des situations parfois tendues et font l’unanimité au sein de la communauté internationale.
Faure Gnassingbé avait contribué à harmoniser les points de vue divergents entre le Mali et la Côte d’Ivoire dans l’affaire des militaires ivoiriens. Malgré les positions inconciliables à l’époque, il a pu apporter une solution diplomatique à cette crise en misant sur la concertation, la conciliation. Toutes choses ayant conduit à la libération de ces militaires, à la satisfaction des deux parties et la communauté internationale.
« Le leadership de Faure Gnassingbé reste incontesté dans la résolution des conflits pour la consolidation de la paix sociale et la stabilité dans la sous-région, au Sahel et sur le continent », soutiennent les autorités togolaises.
Le forum de Lomé sur la paix et la sécurité
En octobre dernier, le 1er Forum de Lomé sur la paix et la sécurité en Afrique a eu lieu et visait à trouver des solutions internationales aux différentes crises qui minent la sous-région.
Les réflexions ont porté sur les mécanismes endogènes de prévention et de gestion des conflits, de consolidation de la paix et de promotion de la bonne gouvernance. La rencontre a été sanctionnée par des recommandations qui feront l’objet de discussion au cours des sommets de l’Union africaine.