Le Xe sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) s’est ouvert mercredi à Johannesburg en Afrique du Sud. Le président togolais, Faure Gnassingbé participe à cette rencontre en tant que président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
A Johannesburg, les leaders des pays membres des BRICS et leurs homologues africains vont discuter des nouvelles mesures de lutte contre le protectionnisme conformément aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Ces cinq pays émergents rassemblent plus de 40% de la population mondiale. Ils tentent de contrebalancer des règles du jeu économique écrites par les Occidentaux. De même, ils souhaitent renforcer leur coopération avec l’Afrique.
La question sera développé lors de la journée dédiée (le 27 juillet prochain) afin d’arriver à affiner la stratégie devant aboutir à ce renforcement de coopération avec le continent africain.
{loadmoduleid 210}
Présent dans la capitale Sud-africaine, le Chef de l’Etat togolais a profité de l’occasion pour s’entretenir avec les présidents chinois Xi Jinping et sud-africain, Cyril Ramaphosa.
Le président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO a évoqué principalement le rôle que pourraient jouer les Brics pour soutenir le développement des pays de l’Afrique de l’Ouest
La Présidence togolaise précise par ailleurs que plusieurs autres rencontres bilatérales sont prévues dans le cadre de ce déplacement de Faure Gnassingbé.