Six nouveaux ambassadeurs ont présenté mercredi leurs lettres de créance à Faure Gnassingbé. Il s’agit des ambassadeurs du Gabon, du Maroc, de l’Ouganda, des Emirats Arabes Unis, de Turquie et d’Israël. Chacun des diplomates promet œuvrer pour le renforcement de la coopération entre leurs pays et le Togo.
C’est un nouveau départ pour les relations diplomatiques entre le Togo et les 6 pays en question. Sayid Abeloko (Gabon), Rachid Rguibi (Maroc), Nelson Ocheger (Ouganda), Khalifa Yousif Mohamed Qadheebu Alzaabi (Emirats Arabes Unis), Onur Özçeri (Turquie) et Leo Vinovexky (Israël) ont chacun promis œuvre pour la dynamisation des relations entre leurs pays et le Togo.
Ils ont salué le leadership du Président togolais dans sa politique nationale de développement, d’intégration africaine. Les diplomates n’ont pas manqué de réitérer au chef de l’Etat togolais l’engagement de leur pays à accompagner le Togo dans sa nouvelle politique de développement tel que décliné dans le PND (2018-2020).
{loadmoduleid 210}
« Entre le Togo et le Gabon, c’est un partenariat de fraternité, surtout que les deux chefs d’Etat sont très proches et les deux représentations diplomatiques ont des collaborations intensément riches. Nous développons aussi l’aspect économique entre les deux nations », a déclaré le diplomate gabonais qui annonce la révision des accords entre les 2 Etats en termes économiques, mais aussi de relations internationales.
A sa suite, Rachid Rguibi a indiqué qu’il compte travailler pour que les relations entre le Togo et le Maroc soient au plus haut niveau, afin de concrétiser tous les projets de coopération sur les plans économique, social et culturel.
Pour sa part, le diplomate ougandais assure que son pays et le Togo ont de bonnes relations et partagent ensemble un destin commun. De ce fait, Nelson Ocheger note que sa présence à Lomé est « une opportunité pour passer en revue et renforcer ces relations ».
Quant à l’ambassadeur émirati, il annonce la signature d’un accord bilatéral entre les Emirats Arabes Unis et le Togo, portant sur l’investissement, principalement.
De l’autre, on apprend que la Turquie est prête à s’associer à la réalisation du Plan national de développement (PND, 2018-2022) du Togo. C’est ce qu’a assuré Onur Özçeri
Israël a également des visées sur le PND. C’est dans ce sens que Leo Vinovexky se félicite de la bonne marche de la coopération bilatérale dans les domaines de la coopération, l’agriculture, la santé, l’éducation, des arts et la culture, les sports. Le diplomate promet œuvrer pour approfondir les valeurs de paix, de même que le dialogue entre Israël le Togo et les autres pays africains.
{loadmoduleid 212}