Le Colonel Mateindou Mompion a notifié mercredi à la Fédération Tchaoudjo nord de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) sa décision de s’opposer à la visite du Chef de file de l’opposition dans la ville de Sokodé. Le préfet de Tchaoudjo justifie sa décision par des différends qui existeraient entre le Parti national panafricain (PNP) et le parti politique de Jean-Pierre Fabre. Le secrétaire fédéral de l’ANC dénonce des allégations mensongères et infondées à travers une lettre qu’il a envoyée au préfet.
Dans le cadre de sa tournée d’inspection des fédérations dans la partie septentrionale, Jean-Pierre Fabre a prévu rendre visite à la famille du défunt Kerim Abdou décédé à Sokodé lors des récentes manifestations publiques organisées par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise.
Contre toute attente, le préfet de Tchaoudjo, le Colonel Mateindou Mompion, à la suite d’un entretien a notifié au secrétaire fédéral de la localité sa volonté manifeste d’empêcher toute circulation du Président de l’ANC dans la ville y compris sa visite dans la maison mortuaire.
{loadmoduleid 210}
Sahidou Kerim, le responsable de l’ANC indique que le préfet lui a fait comprendre que les problèmes entre l’ANC et le PNP dont les membres détiendraient encore des armes à Sokodé ne permettent pas de garantir la sécurité de Jean-Pierre Fabre dans la localité.
Le secrétaire fédéral de l’ANC qui rappelle au préfet Mompion qu’une telle décision doit être notifiée par écrit proteste contre des allégations mensongères et infondées.
M. Kerim estime que les relations entre le PNP de Tikpi Atchadam et l’ANC de Jean-Pierre Fabre sont au beau fixe. Pas donc question de céder aux comportements antirépublicains d’un préfet.
«L’ANC rejette catégoriquement votre position et n’entend pas se laisser divertir par des comportements rétrogrades et antirépublicains dont avez fait montre », a écrit le bureau de la Fédération Tchaoudjo nord au Colonel Mompion.