Depuis mi-avril, l’Etat togolais a repris l’hôtel Ibis. L’établissement hôtelier fermé depuis lors a désormais un administrateur. Il s’agit du cabinet de l’ancienne ministre togolaise Nathalie Bitho. C’est la décision que vient de prendre le gouvernement togolais en attendant le lancement d’un appel d’offre international pour le choix d’un nouvel exploitant.
Le gouvernement togolais n’a pas renouvelé le bail qui le liait aux Parrains, une famille franco-togolaise, à l’Etat togolais dans l’exploitation de l’hôtel Ibis créé en 1960. Il est reproché à l’ancien concessionnaire « des rénovations tardives et une exploitation en deçà des potentialités du site », confié au groupe Accor qui l’exploite sous le label Ibis depuis 2002.
Après un mois et demi d’arrêt des activités, le gouvernement togolais vient de désigner un administrateur pour l’hôtel.
{loadmoduleid 210}
En effet, en attendant qu’un nouvel exploitant ne soit sélectionné par appel d’offre, l’hôtel actuellement en travaux, sera sous administration provisoire du cabinet de l’ancien ministre Nathalie Bitho. La structure de Mme Bitho assure déjà la gestion provisoire de l’hôtel Sarakawa.
L’établissement hôtelier a été inauguré à l’indépendance sous le nom Lebenin qui signifie en langue Ewe « prends-en soin ». Il compte 108 chambres climatisées, un restaurant, un bar, une piscine, un vaste jardin. Il est situé en bordure de mer à Lomé, près de l’ancienne présidence togolaise.