Le Comité Interministériel pour la Prévention et la Lutte contre l’Extrémisme violent (CIPLEV) a validé mardi à Lomé la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (SNAPLV). Le Togo essuie dernièrement plusieurs des tentatives d’attaques terroristes. Mais, les stratégies de sécurité humaine basées sur le concept classique de défense de l’Etat ont montré leur limite devant les moyens et méthodes mis en œuvre par les groupes extrémistes. La SNAPLV, élaboré avec le concours de Wanep-Togo sera le cadre logique de coordination des activités.
L’ouverture de l’atelier de validation nationale de la SNAPLV a été présidée par le Général Yark Damehame. Le ministre togolais de la sécurité et de la protection civile a indiqué que la SNAPLV fait partie des axes prioritaires d’intervention du CIPLEV.
Il s’agit selon lui de doter le Togo d’un précieux document qui est un cadre logique d’action et de coordination des activités de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent.
« Pour lutter efficacement contre le terrorisme, il est important de comprendre les dynamiques de l’extrémisme violent, ses manifestations et les tendances de ce phénomène afin d’y apporter un remède, une solution adaptée, holistique et durable », a assuré le Gal Yark.
Le document est conçu sur la base des données recueillies lors de l’installation des comités locaux du CIPLEV dans les régions des savanes, de la Kara et Centrale, et suite aux consultations régionales conduites dans les régions des plateaux, maritime et du Grand Lomé.
« La SNAPLV est en quelque sorte le guide qui va définir les différentes lignes directrices qui vont meubler les actions du CIPLEV », a précisé le Col Messan président du CIPLEV
WANEP-Togo et l’extrémisme violent
Les questions relatives à l’extrémisme violent préoccupent la branche togolaise du Réseau Ouest-Africain pour l’Édification de la Paix/ West Africa Network for Peacebuilding (WANEP-Togo).
C’est dans ce contexte qu’elle pilote le projet « Renforcement de la résilience du Togo face à l’extrémisme violent dans un contexte d’insécurité sous-régionale », financé par l’Ambassade des USA au Togo. Dans le cadre de ce projet, il est prévu l’élaboration de la SNAPLEV pour le CIPLEV.
Au-delà de la Stratégie, WANEP-Togo fait la promesse de rester fidèle à sa vocation consistant à œuvrer pour l’édification de la paix, entend continuer, en bonne intelligence avec tous les acteurs, à travailler pour que les priorités liées à la paix et au développement puissent prévaloir, pour le bien de toutes et tous.
« Cette lutte contre la haine, le fondamentalisme et l’extrémisme que nous imposent des adversaires qui exploitent nos plus petites faiblesses et nous attaquent toujours avec beaucoup de surprise, doit être menée avec la conscience qu’au nom de la dignité humaine, aucune vie ne devrait être injustement enlevée », s’est engagé Kwami Edem Afoutou, membre du Conseil d’administration de Wanep-Togo.