Au Togo, plus de 45 000 apprentis ont débuté les épreuves de l’examen du CFA (le Certificat de fin d’apprentissage (CFA). Parmi eux, on compte environ 31 800 femmes. Ce diplôme leur ouvrira de nouvelles perspectives professionnelles.
Répartis en 57 spécialités, les candidats se sont lancés dans des disciplines comme la coiffure, la couture, le carrelage ou encore la carrosserie automobile. Certains centres d’examen, tels que ceux du lycée technique d’Adidogomé et du centre de la Société générale des moulins du Togo (SGMT), ont accueilli un grand nombre d’entre eux.
Le ministre en charge de l’Apprentissage, Isaac Tchiakpé, et sa collègue en charge de l’Artisanat, Kayi Mivedor-Sambiani, ont visité plusieurs centres d’examen pour s’assurer que tout se déroule bien.
Après l’Examen du CFA…
Lors de cette tournée de supervision de l’Examen du CFA, le ministre Tchiakpé a insisté sur l’importance de former des jeunes qualifiés pour faciliter leur insertion dans le marché du travail.
Pour sa part, Mme Mivedor-Sambiani a noté que l’augmentation du nombre de candidats témoigne d’un besoin croissant en formation professionnelle. Elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement à améliorer l’accès à la formation et à l’emploi pour mieux répondre aux attentes des jeunes en quête de qualifications.
« Ça nous rassure quant au dispositif qui a été mis en place par le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle pour pouvoir permettre à tous ces jeunes apprenants de pouvoir passer les examens dans de bonnes conditions et de pouvoir prétendre aux diplômes qu’ils attendent », a-t-elle souligné.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp