La Conférence des Evêques du Togo (CET) se lance pour un retour de la paix et du calme au Niger. Pour ce faire, elle organise à compter du mardi 08 août, un triduum de prières sur toute l’étendue du territoire togolais. L’intention est d’invoquer Dieu pour que les armes ne crépissent pas au Niger.
La demande de la messe a été faite dans une note diffusée lundi. Selon la demande signée par les Evêques du Togo, ce triduum a pour but de demander à Dieu de sauver la nation nigérienne du chaos, de l’anarchie et de la guerre.
La prière de 3 jours a également pour intention de supplier Dieu pour que les institutions internationales et sous- régionales prennent en considération la souffrance de la masse populaire dans toutes les décisions qu’elles prennent sur le Niger.
La CET serait donc contre une intervention militaire brandie par la CEDEAO. L’ultimatum donné par l’organisation communautaire est arrivé à échéance depuis dimanche.
Le triduum consistera à faire une (1) heure d’adoration au Très Saint Sacrement, présidée par les Curés à cette intention, au moment convenable de chaque jour selon les paroisses.
Soutien spirituel des Evêques du Togo au Niger
L’organisation d’un triduum sur toute l’étendue du territoire national par la CET est une recommandation de Mgr Alexis Touabli.
Par une correspondance en date du 3 août 2023, le Président des Conférences Episcopales Réunies de l’Afrique de l’Ouest (CERAO) S.E. Mgr Alexis Touabli a informé ses pairs de la sous-région, qu’il a envoyé en leur nom, une lettre de solidarité aux Evêques du Niger, dont le pays est actuellement confronté à une crise.
Mgr Touabli a demandé à ses pairs de manifester un réel soutien spirituel au peuple du Niger en priant pour la paix, l’unicité et la cohésion nationale dans ce pays.
Le Niger traverse depuis le 26 juillet dernier une impasse à la suite d’un coup d’Etat militaire. Le président Mohamed Bazoum a été déposé par le Général Tchiani et ses éléments à l’issue d’une mutinerie.