Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

ESMC: Toutes les activités se déroulent dans la légalité

Views: 25

Les règles de l’innovation des activités de l’Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC) ont été expliquées de fond en comble à un certain nombre de responsables de médias togolais en milieu de semaine à l’occasion d’une session de formation. L’exercice a également consisté à démontrer que toutes les activités de l’ESMC se déroulent dans le respect des lois en vigueur au Togo. L’objectif des responsables de l’ESMC est de mettre les professionnels de médias à contribution pour mieux  éclairer l’opinion sur les questions de garantie et de légalité soulevées il y a peu au sujet de l’ESMC.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La session a été organisée par l’Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC) en collaboration avec le Réseau des Médias Engagés pour le Développement Durable au Togo (RéMEDD).

La formation a été placée autour  du thème : « Règle de l’innovation des activités de l’ESMC dans le respect de la loi ».

Trois communications ont meublé la session portant sur l’affectation des bons d’achat du Marché de Crédit en Nature Pérenne (MCNP).

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les communicateurs ont saisi l’occasion pour insister sur le caractère non financier des activités ESMC. Ils ont développé les 11 règles ESMC ainsi que les 4 activités de l’entreprise qui se déroulent dans le respect de la loi.

{loadmoduleid 210}

Pour les responsables de l’ESMC, la structure est une entreprise innovante spécialisée dans le domaine du commerce sur internet à travers le progiciel Marché de Crédit en Nature Pérenne et légale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Les activités de l’ESMC ne sont ni bancaires, ni financières et n’ont pas de connotation d’assurance », a ajouté Komlan Edzolevo, juriste à l’ESMC.

Selon lui, la loi 7 Septembre 2009 portant réglementation bancaire n’encadre aucune de ses activités dans la mesure où, précisent-ils, les ordres de prélèvement irrévocables (OPI) émis à l’ordre du souscripteur ne sont pas des fonds mis à la disposition de la structure pour faire ses opérations comme en banque mais plutôt, des paiements consécutifs à la vente en centrale de ses marchandises sur la plateforme.

De l’autre, Foudou Boukpessi, le Chargé d’affaire à l’ESMC a expliqué qu’à travers le progiciel MCNP, l’entreprise se veut un cadre de promotion d’une industrialisation durable pour augmenter nettement la contribution de l’industrie à l’emploi et au produit intérieur brut en fonction du contexte national d’ici à 2030.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Dans une note datée du 16 août,  l’Entreprise Sociale du Marché Commun (ESMC) annonçait la suspension provisoire de ses activités pour une période de...

Société

Pays pilote pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), le Togo multiple les initiatives devant améliorer les conditions des populations...

Economie

Les Journées portes ouvertes de l’Entreprise sociale de marché commun (ESMC) démarrées mercredi à Lomé, continuent de battre leur plein. Jeudi, il y a...

Economie

L’Entreprise sociale de marché commun (ESMC) tient depuis mercredi ses premières journées portes ouvertes et d’intégration à l’intention des populations togolaises. Occasion pour les...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P