Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Environnement: ANGE lance 2 importants projets à Lomé

Views: 150

Le Projet d’Amélioration du Système d’Informatique Environnementale du Togo (PASIET) a été lancé mardi à Lomé par le ministre en charge de l’agriculture Koutera Bataka. La cérémonie a été couplée du lancement de l’élaboration du premier Rapport sur l’état de l’environnement au Togo (REET). Pilotées par l’Agence  Nationale de la Gestion de l’Environnement (ANGE-Togo), ces initiatives s’inscrivent dans l’axe 3 du Plan National du Développement (PND). Elles permettront de prendre des décisions pertinentes en matière de la gestion rationnelle de l’environnement et de la conservation des ressources naturelles au Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le PASIET veut contribuer à la mise en place d’un mécanisme de mesure des progrès dans le cadre du suivi des Objectifs de développement durable et la mesure de la durabilité environnementale et écologique au Togo par le renforcement et l’institutionnalisation des statistiques de l’environnement.

D’un coût estimé à plus de 400 mille de dollars et d’une durée de 12 mois le projet est financé par la banque mondiale. Il sera marqué par trois composantes notamment.

La première composante est relative à l’amélioration du cadre institutionnel, organisationnel et stratégique pour le développement des statistiques de l’environnement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La deuxième composante concerne le renforcement des capacités opérationnelles et techniques pour le développement des statistiques de l’environnement dont l’élaboration du premier rapport sur l’état de l’environnement au Togo. Elle financera aussi la formation des cadres de l’ANGE en bilan carbone et en planification stratégique entre autres.

{loadmoduleid 210}

La dernière, la gestion du projet couvrira les dépenses du PASIET relatives à l’audit des comptes et au fonctionnement de la cellule d’exécution du projet.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour ce qui est du REET, c’est un document qui s’inscrit dans les priorités du  Cadre stratégique d’investissement pour la gestion de l’environnement et des ressources naturelles au Togo et s’intègre assez bien dans l’axe stratégique 3 du PND.

Il s’agit du tout premier rapport qui permettrait d’avoir une vue globale du secteur environnemental au Togo pour orienter les actions des décideurs et des partenaires dans une perspective d’amélioration du cadre de vie, de préservation de l’environnement et de développement durable.

« Le Togo vient de marquer un grand pas dans le processus de développement des statistiques environnementales entamé il y  a quelques années déjà », a indiqué M. Bataka.

Selon lui, les statistiques constituent un dispositif transversal au service de tous les départements ministériels permettant de suivre efficacement les efforts au Togo dans l’atteinte des exigences de ses engagements nationaux, régionaux et internationaux.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Le concept « Eco village » atterrit au Togo. Très développé en Occident, un Eco village  a été ouvert mercredi à Davié à environ...

Economie

Le Conseil national du patronat (CNP-Togo) s’inscrit dans la campagne nationale de reboisement lancée par le gouvernement. Les membres du patronat emmenés mercredi par...

Société

La Journée nationale de l’arbre a été observée mardi sur toute l’étendue territoire. Cette journée donne le ton à une campagne nationale du reboisement....

Médias

Des journalistes togolais ont observé mardi la 2e édition de l’opération « un journaliste, un arbre » initiée par l’Union internationale de la presse...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P