Depuis quelques semaines, plusieurs villes du Togo font face à de nouvelles coupures intempestives de l’électricité. Pour Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET), la situation est due à une perte de tension dans l’approvisionnement en électricité provenant du Nigéria. Celle-ci pourrait perdurer.
Dans un communiqué diffusé vendredi, la CEET a révélé que les difficultés liées à la fourniture du courant ces derniers jours au Togo sont dues à une perte de tension dans l’approvisionnement en électricité provenant du Nigéria, un partenaire clé pour l’approvisionnement énergétique du pays.
« En attendant le rétablissement de la tension provenant du Nigeria, des interruptions de service pourront être observées dans certaines zones du réseau de distribution », a prévenu la CEET.
La compagnie, dans sa note, présente ses excuses aux usagers pour les désagréments causés par ces interruptions et rassure de l’engagement des équipes techniques de la Communauté Électrique du Bénin (CEB), de la CEET et de la Transmission Company of Nigeria pour rétablir la stabilité du réseau.
Une nouvelle crise d’Énergie électrique ?
En mai dernier, le Togo a vécu une crise énergétique aux conséquences graves. Le délestage était monnaie courante avec des conséquences drastiques dans tous les secteurs d’activités.
Dans l’une de ses sorties, Mila Aziablé a eu à expliquer la crise par la maintenance des centrales au Ghana qui ont réduit les importations d’électricité en provenance du Ghana.
Pour la ministre en charge de l’énergie et des mines d’alors, les travaux de maintenance sur les installations de production de gaz naturel au Nigeria ont diminué les volumes de gaz destinés au Togo, au Bénin et au Ghana, affectant la production de l’Énergie Électrique.
A l’époque, des mesures ont été prises par le gouvernement ayant permis de juguler la crise. Dans la foulée, la question de l’indépendance énergétique a été remise au goût du jour. Ceci conformément à la promesse du chef de l’Etat à donner l’accès à une électricité fiable et en quantité suffisante à tous les Togolais d’ici 2030.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp