Le Nigeria a annoncé des discussions avec quatre pays d’Afrique de l’Ouest pour leur vendre de l’Electricité inutilisée. Parmi ces pays se trouve le Togo. Ces pays vont bénéficier de l’électricité via une ligne de transport d’électricité (North Core).
Sule Abdulaziz, le directeur général par intérim de la Transmission Company of Nigeria (TCN) et président du conseil d’administration du West African Power Pool (WAPP) a fait l’annonce il y a quelques jours.
Selon ce dernier, le géant ouest-africain va vendre de l’électricité au Togo, au Burkina Faso, au Bénin et au Niger. Et cette vente ne sera effective qu’après l’installation de la ligne de transport électrique de North Core.
Le projet North Core est financé par la Banque mondiale, le Conseil français de développement et la Banque africaine de développement (BAD). Sa réalisation est estimée à 570 millions de dollars. Il devrait être achevé dans deux ans environ. Aux manettes, la société de production d’électricité (GenCos).
« Le Nigeria s’attend à ce que de nouveaux générateurs participent à l’exportation d’énergie pour la ligne de transmission North Core de 875 km avec 330KV du Nigeria vers le Niger, le Togo, le Bénin jusqu’au Burkina Faso », a-t-il exprimé.
Sale Mamman, le ministre nigérian de l’Energie a indiqué de son côté que le projet de transmission North Core favorisera le commerce entre les pays couverts par le projet en s’attaquant au déficit énergétique dans ces pays.