Le parti politique Mouvement du Peuple pour la Liberté (MPL) a tenu dimanche à Lomé son conseil national. Le parti a évoqué les élections régionales. On retient que le MPL rejette le processus de leur organisation et ne présentera pas de candidats.
Le Conseil national du MPL a été marquée par la participation de tous les membres de son bureau national, des responsables fédéraux, des sections et des sous-sections militants et militantes.
Au cours des travaux, les premiers responsables du MPL ont dévoilé leur position sur les prochaines élections régionales qui s’annoncent au Togo. Ces derniers mettent en doute le processus d’organisation de ces Elections régionales entamé par le parti au pouvoir. Pour eux, il n’est pas question d’y participer.
« Nous avons pris la décision de ne pas participer aux élections régionales qui s’annoncent. Par ce que nous ne sommes pas dans cette mascarade électorale », a laissé entendre Mme Koumi A-Ley Mawuto, présidente dudit parti.
L’organisation des élections régionales…
Le parti dénonce spécialement des fichiers électoraux utilisés en 2018 et qui sont toujours en vigueur. Selon lui, le code électoral aussi n’a subi aucun réaménagement. De même que les institutions qui sont n’ont connu aucune réforme.
« Nous ne pouvons pas aller dans une élection fraudée d’avance. Les mêmes causes produisent les mêmes effets », a précisé Mme Koumi A-Ley Mawuto, la présidente du MPL.
Le mouvement entend proposer des solutions, dans les prochains jours, à toute la classe politique. Ceci pour refaire des réformes politiques institutionnelles. Il s’agira d’obtenir également une réforme du code électoral.
Par ailleurs le MPL fait appel aux togolais à afficher leur spontanéité pour prendre en main leur destin.
En ce qui concerne la décision concernant sa lutte, le MPL compte continuer avec ses leaders politiques sur la logique de la révolution citoyenne.
Le Mouvement du Peuple pour la Liberté a, au cours de cette initiative décoré ses membres qui, selon lui, ont bien travaillé sur le terrain.