Avec l’Union pour la République (UNIR), c’est du pareil au même qu’il s’agisse des élections législatives ou des élections régionales. Après avoir raflé 108 des 113 députés de l’Assemblée nationale, le parti de Faure Gnassingbé enlève également 137 des 179 sièges de conseillers régionaux d’après les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Les tendances présageaient déjà de cette large victoire du parti au pouvoir. Tout comme aux élections législatives, UNIR a remporté les élections régionales du 29 avril dernier avec 137 conseillers contre 42 pour les autres entités.
D’après les résultats provisoires de ces élections proclamés lundi par la CENI, le parti de Faure n’a laissé que 42 sièges pour les partis d’opposition, regroupement de partis politiques et les listes des candidats indépendants à se partager.
Même sort aux élections régionales
Ainsi, très loin derrière UNIR, pointe l’ANC de Jean-Pierre Fabre avec seulement 9 sièges de Conseillers régionaux. Le parti ADDI de Aimé Gogué suit immédiatement avec 8 sièges. Le parti BATIR et l’UFC gagnent chacun 5 sièges de conseillers régionaux.
De même, la DMP s’en sort avec 4 conseillers régionaux alors que les FDR et le PSR se contentent respectivement de 3 et 2 sièges de conseillers.
Signalons que le NET, le PDP, le CAR, la Voix des sans voix, Nouveau départ et HP ont eu chacun 1 siège de conseiller régional.
Il s’agit-là des résultats provisoires qui seront transmis par la CENI à la Cour suprême. C’est cette institution qui a la responsabilité de proclamer les résultats définitifs après avoir vidé les contentieux éventuels.
Quelques 2 565 623 d’électeurs sur 4 203 711 inscrits ont pris part aux élections législatives et régionales du 29 avril dernier. La CENI dresse un taux de participation global de 61,03%.