Le Mouvement Citoyen pour la Liberté (MCL) en course pour les législatives du 29 avril prochain a fait un bilan de mi-parcours de la campagne électorale lundi. Le Mouvement déplore la démotivation des populations par rapport aux élections due à la longévité du régime actuel. Dans un sursaut « patriotique », il invite les électeurs à sanctionner le pouvoir dans les urnes, appelle à la libération de tous les prisonniers politiques et à la tenue d’une assise nationale.
Selon Roméo Olympio, le constat fait sur le terrain après plus d’une semaine de campagne révèle que beaucoup de togolais ne se sont pas inscrits sur la liste électorale. Ils ont perdu le goût de la chose politique par le fait qu’ils sont gouvernés depuis des décennies par le même parti qui malgré eux, et qui d’ailleurs les maintient dans la pauvreté et dans la misère.
Le président national du MCL estime que la situation se présente ainsi grâce au concours des jeunes, qui par soucis de subvenir à leurs besoins sont obligés de se laisser corrompre.
« Nous voulons respectueusement dire à nos frères et sœurs de cesser de se vendre et de vendre l’avenir de leurs progénitures. Il est temps de faire le bon choix en votant pour les candidats du MCL », a indiqué M. Olympio.
Le MCL présente des candidats dans les circonscriptions électorales de Vo, Agou et Lomé Golfe avec pour objectif gagner au moins 3 sièges.
Il fait la promesse d’être encore proche des populations lorsqu’il sera à l’hémicycle. Allez dans les hameaux les plus reculés pour recenser les difficultés auxquelles ils sont confrontés en vue d’y trouver des solutions.
MCL sur la constitution et les prisonniers politiques
Le Mouvement a saisi l’occasion pour se prononcer sur l’actualité socio-politique notamment en premier les prisonniers politiques.
Le MCL soutient que pour un Togo uni, réconcilié et pacifique, il faut libérer sans conditions les prisonniers politiques, en l’occurrence Jean Paul Omoulou arrêté dans la foulée de la présidentielle de février de 2020.
A côté, le Mouvement pense qu’il faut offrir un autre cadre à tous les Togolais de s’asseoir pour parler librement afin de solutionner les maux sociaux qui minent le pays.
« La situation sociale du pays présente plus de la majorité des jeunes au chômage qui ont perdu tout espoir ou qui sont en stage professionnel sans fin dans leur domaine respectif. Des jeunes qui ont le regard perdu lorsque tu les rencontres parce que dans leur tête, il ne se lit que la misère et le désespoir. Pour remédier à tout cela, il nous faut une assise nationale », a diagnostiqué Situ Wobubé Tossa, candidat dans Lomé-Golfe.
Réagissant à la révision constitutionnelle, le MCL dénonce un coup d’Etat constitutionnel et invite le Chef de l’Etat à ne pas promulguer la 2è lecture de cette loi adoptée le 19 avril dernier.
« Nous invitons le Chef de l’État à faire preuve d’humanisme. Quand on est humain, on a une conscience et on écoute les autres. Sur ce, nous lui demandons d’être attentif à la population en refusant de promulguer ladite loi », a recommandé Roméo Olympio.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp