Le ministre de la culture, du tourisme et des loisirs, Kossivi Egbétonyo a lancé officiellement mercredi à Lomé, le projet « Démarche qualité dans les hôtels et établissements à caractère touristique au Togo ». Il est question d’améliorer les conditions de conception des aliments et leurs services dans les lieux et établissements touristiques dans les 5 régions administratives du Togo.
Ce projet cible les hôtels, les restaurants, les bars et les sites touristiques au niveau des 5 régions administratives du Togo. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND).
« Le ministère compte annoncer une procédure devant aboutir au bout de 3 ans, à la mise en place d’une base de données des établissements touristiques répondant aux normes et standards en termes de qualité. Ceci pour permettre la visibilité du système d’hôtelier au niveau international, et également relever le niveau économique du tourisme de 4,6 à 6,2% », a éclairé Kossivi Egbétonyo.
{loadmoduleid 210}
Pour le ministre en charge du tourisme, le projet permettra d’évoluer en procédant par les étapes de prospection, de formation et des suivi-conseils. Le but étant d’amener les acteurs hôteliers à évoluer vers les normes et réglementations.
« Le projet vient vers les hôtels, leur donner des informations nécessaires d’hygiène et de qualité. Ils vont ensuite améliorer ces informations et créer une équipe qualité dans leur système. Cela ne permettra qu’à leur donner une visibilité au niveau du touriste », a expliqué Dr Léonard Yendouba Lamboni, consultant du projet.
A la fin du programme, il est attendu un renforcement de l’hygiène, de la qualité alimentaire ainsi qu’un meilleur sanitaire microbiologique. Ce qui va attirer plus de touristes au Togo.
« Par ce projet, nous voulons accroitre la destination Togo, avoir plus de touristes. Ils seront rassuré que nous adoptons dans nos hôtels la qualité en hygiène que ce soit à Lomé ou à l’intérieur du Pays », a exprimé Philomène Ayimdjagbaré, directrice de la réglementation de l’inspection et du contrôle des établissements hôteliers et des bars.
Rappelons qu’actuellement 815 hôtels, environ 200 restaurants et plus de 4000 bars ont déjà été répertoriés sur tout le territoire national togolais.
{loadmoduleid 212}