La société Togolaise des Eaux (TdE) et la Société de Patrimoine Eau et Assainissement en milieu Urbain et semi urbain (SP-EAU) fournissent l’eau potable et saine à la population. Dans le cadre de la réforme du secteur de l’hydraulique des initiatives se multiplient. Désormais, les abonnés pourront contrôler la quantité d’eau qu’ils utilisent grâce à des compteurs intelligents prépayés.
Pour favoriser la population dans la fourniture d’eau potable, le gouvernement de Faure Gnassingbé à travers le ministère de l’eau et de l’Hydraulique a initié l’introduction du COMPTEURS INTELLIGENTS D’EAU À PRÉPAIEMENT. Le but est d’aider les abonnés et les populations dans la maitrise de leur consommation d’eau.
Désormais pour les abonnés qui le souhaitent il sera possible de contrôler leur consommation d’eau qui leur ait fourni par la Togolaise des Eaux (Tde) mais aussi d’économiser l’eau.
En effet, le compteur intelligent est doté d’une technologie innovante qui permet aux abonnés de maitriser leur consommation d’eau potable et de réduire le gaspillage d’eau tout comme les compteur cash power de la CEET. Il permet également de budgétiser d’avance la consommation d’eau d’éviter les coupures d’eau pour impayés.
Contrôler la consommation de l’eau potable
Par ailleurs, cet type de compteur a pour avantage de réduire la visite des agents de la TdE aux domiciles des abonnés, et de les mettre à l’abri des fuites internes prolongées. Autrement l’abonné paie exactement ce qu’il consomme.
Le système de compteur d’eau à prépaiement est composé d’un compteur d’eau et d’une commande pour la recharge des achats de volume d’eau qui se feront aux caisses dans les agences TdE ou via le paiement mobile.
Selon la Tde, la commercialisation des nouveaux compteurs d’eau intelligents à prépaiement se fera d’abord à Lomé avant de s’étendre progressivement à l’ensemble du pays.
Ainsi, les abonnés ainsi que les nouveaux clients, désireux d’acquérir le nouveau compteur d’eau à prépaiement, de se rendre dans l’Agence commerciale TdE de leur zone de résidence pour les formalités de demande.