Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

E-commerce: le Togo est en train de peaufiner sa stratégie

Views: 68

Le e-commerce sera bientôt une réalité au Togo. Des tractations se font et continuent dans ce sens pour que le  rêve nourri par le gouvernement depuis des années devienne une réalité.  Après l’appel à la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), le ministère du commerce et de la promotion du secteur privé a ouvert mardi à Lomé les travaux de consultation nationale pour l’évaluation de l’état de préparation du Togo au commerce électronique. Au sortir de cette rencontre de 4 jours, les experts du CNUCED devraient disposer de nouvelles données pour la rédaction d’un document sur le  e-commerce au Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans le processus de e-commerce, le gouvernement togolais a fait recours à la CNUCED pour  développer une évaluation de l’étape de préparation au commerce électronique du pays.

A un mois et demie, l’équipe de la CNUCED a fait des recherches, répertorier toutes les avancées faites dans le domaine des TICs et a réalisé une enquête auprès des secteurs public et privé.

Alexandre Golovko, Consultante internationale sur le commerce électronique de la CNUCED, indique qu’après étude, il y a une volonté manifeste du gouvernement togolais à développer tout ce qui a trait aux TICs.  Une volonté qui est visible à travers la loi sur les transactions électroniques et l’e-gouvernement notamment. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Le Togo a déjà une bonne base, reste à identifier les étapes à franchir pour que son  commerce électronique soit effectif.  La raison pour laquelle nous sommes là ce matin c’est de recueillir les avis des parties prenantes et compléter les informations qui nous manquent », a situé Mme Golovko.

{loadmoduleid 210}

A cette rencontre de quatre jours, les acteurs concernés pencheront sur les « stratégies relatives au commerce électronique et cadre réglementaire existant »  l’Infrastructure TIC et services », l’ « Accès aux financements et solutions de paiement », la « Facilitation du commerce et logistiques » et « le Développement des compétences relatives au commerce électroniques ».

A l’ouverture des travaux, Bamana Baroma, représentant du ministre en charge du commerce a rappelé que  la consultation nationale de l’évaluation de l’Etat de préparation au commerce électronique au Togo  contribue à booster le commerce électronique dans le pays.

Advertisement. Scroll to continue reading.

M. Baroma précise que le processus d’évaluation portera sur (7) domaines essentiels. Il s’agit de « l’évaluation du commerce électronique et formulation de stratégie », « l’infrastructure et services liés aux TIC », « la logistique du commerce », « les paiements », « le cadre juridique et réglementaire », « le renforcement des capacités », et enfin « l’accès au financement dans le commerce électronique ».

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Tech & Web

Tout baigne pour la 16ème Foire internationale de Lomé (FIL). L’évènement organisé par le Centre togolais des expositions et foires (CETEF) de Lomé continue...

Tech & Web

La 16è Foire Internationale (16è FIL) de Lomé explore des pistes pour sortir le e-commerce des sentiers battus chez les jeunes entrepreneurs togolais. Jusque-là...

Tech & Web

La 16e Foire internationale de Lomé (FIL) se déroule du 22 novembre au 9 décembre prochains. Thème retenu cette année: « le E-commerce pour...

Economie

Majorel étend ses services en Afrique et débarque au Togo. L’entreprise de référence dans le domaine de la gestion de l’expérience client a ouvert...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P