Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Dussey publie une histoire togolaise de la CEDEAO de 2017 à 2018

Views: 26

Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur a publié mardi un livre inédit. Dénommé « Togo 2017-2018 : Présidence en exercice de la CEDEAO », le document relate les actions réalisées par le pays de Faure Gnassingbé lors de son passage à la tête de l’organisation communautaire. Pour le Chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey le livre est une histoire togolaise de la CEDEAO.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’élection du Togo à la tête de la CEDEAO en juin 2017 a coïncidé avec  la nouvelle orientation de l’institution. Et pour Robert Dussey, le pays a mis son leadership opérationnel au service de la cause communautaire.

« Le passage du Togo à la tête de la CEDEAO a été un véritable mandat de service à la communauté régionale. Le travail du Togo à la présidence de la communauté a porté aussi bien sur le chantier des réformes de l’institution que sur la situation socio-politique et sécuritaire de la société régionale ainsi que sur l’intensification de l’intégration », lit-on dans la préface du document signé par Robert Dussey.

Le Chef de la diplomatie togolaise explique que le document en question est un livre référence de la présidence togolaise de la CEDEAO. Le document fait une brève présentation des faits, décisions et actions qui ont marqué le passage du Président togolais, Faure Gnassingbé à l’institution communautaire.

« Ce livre met en récit une histoire togolaise de la CEDEAO de 2017 à 2018 et qui pour nous constitue désormais un pan positif de l’histoire de la CEDEAO », a précisé Prof Dussey.

Le livre relève l’engagement du Togo pour la poursuite du processus de réformes institutionnelles de la CEDEAO et parle de la quête de la paix et de la stabilité de la sous-région. Il évoque également le combat pour l’intégration qui était au cœur du mandat du Togo à la tête de la CEDEAO

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Pour le représentant permanent de la CEDEAO au Togo, le livre est une avancée qui sera inscrite dans les annales de la communauté.

« C’est la première fois dans l’histoire de la CEDEAO qu’un pays rédige un livre à l’issue de son mandat à la tête de l’institution. Le document rédigé en français et anglais sera d’une utilité concrète et pourra atteindre un grand nombre de citoyens de l’organisation. Il immortalise la présidence en exercice de la CEDEAO du Togo. Nous sommes fiers de la présidence du Togo. Et nous espérons que cette initiative sera inscrite dans les annales de la communauté », a déclaré Garba Lompo qui présentait le livre.

Rappelons que le mandat 2017-2018 du Togo était son 5e effectué à la tête de la CEDEAO depuis la création de l’organisation en 1975.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Prof Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des togolais de l’extérieur, séjourne à Doha. Dimanche, il a eu un...

International

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) annonce une nouvelle date du lancement de la monnaie « Eco ». Réunis le...

Coopération

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile séjourne depuis dimanche en Turquie. Le général Damehame Yark y effectue une visite officielle...

Santé

Dr Gerd  Müller a offert dimanche à l’Institut National d’Hygiène du Togo 30 respirateurs et 5000 oxymètres de la part de son pays. En...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P