Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Dussey: ‘Netanyahu s’est félicité de la qualité des liens qui unissent Lomé et Jérusalem’

Views: 60

La visite de 48 heures effectuée par le ministre togolais des affaires étrangères les 11 et 12 juin à Jérusalem sur invitation du Premier Ministre du pays a été un succès. Les échanges entre Prof. Robert Dussey et Benjamin Netanyahou ont porté sur des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et multilatéral. Dans l’interview ci-après, le Chef de la diplomatie togolaise fait un bref résumé de cette visite et revient sur les retombées de la coopération israélo-togolaise.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Togo Breaking News : Vous avez bouclé mardi une visite officielle de 48 heures en Israël. Quels étaient les sujets au menu des discussions les autorités israéliennes ?

Robert Dussey : Le Togo et Israël sont deux pays amis, de bons partenaires qui coopèrent en parfaite intelligence dans plusieurs domaines.

Le leadership du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé est très apprécié par le gouvernement Israélien dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est donc tout naturellement que nous sommes venus ici, au nom du Chef de l’Etat, pour discuter des sujets majeurs de notre coopération bilatérale (…).

Justement monsieur le ministre, quels sont les grands axes de cette coopération ?

Avec Israël, nous coopérons dans les domaines politiques, économiques ainsi que ceux de la santé, de la formation et de l’agriculture. Pour le Togo, tout se passe très bien !

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est d’ailleurs félicité de l’excellente qualité des liens d’amitié qui unissent Lomé et Jérusalem.

{loadmoduleid 210}

Quelles sont les réelles retombées pour le Togo ?

Advertisement. Scroll to continue reading.

Absolument, notre coopération bilatérale est résolument tournée vers des résultats pragmatiques. Sachez que le Togo est le premier pays africain où Mashav, l’Agence de coopération israélienne, a installé une unité de soins critiques en traumatologie au CHR d’Atakpamé (160 km de Lomé). Une assistance technique et une formation de qualité sont données aux médecins et infirmières togolais par Israël.

Dans le domaine agricole, plusieurs dizaines d’ingénieurs agronomes sont formés en Israël, et Mashav, qui est très active au Togo, accompagne l’Institut Technique d’Appui et de Recherche Agricole.

Enfin, les hommes d’affaires israéliens investissent davantage au Togo, créant ainsi des centaines d’emplois pour les jeunes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les retombées de la coopération entre le Togo et Israël sont réelles et porteurs de croissance et de développement!

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Diaspora

Une « Maison de la diaspora » a été inaugurée jeudi à Lomé par Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais...

Coopération

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale a achevé mardi une visite de 72 heures à Lomé. Ce séjour a...

Coopération

La 2e réunion ministérielle, Afrique-Commission de l’Union Européenne s’est ouverte mardi à Kigali. Prof Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale...

Coopération

Le ministre togolais des affaires étrangères a achevé mercredi une visite officielle de 3 jours  en Arabie Saoudite. Ce déplacement fait suite à une...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P