Le Togo participe activement à la 73e assemblée générale des Nations Unies depuis le début de la semaine. Dans le cadre des travaux et au nom du Chef de l’Etat togolais, le ministre des affaires étrangères a prononcé un important discours. Prof. Robert Dussey a salué la réforme de l’ONU engagée par Antonio Guterres. Il a plaidé pour la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique et exhorté l’institution à trouver une solution à la migration qui décime la jeunesse africaine. Sur le plan national, le Chef de la diplomatie togolaise a réaffirmé l’engagement du gouvernement à trouver une solution durable à la crise politique et à poursuivre le processus de réformes constitutionnelles et institutionnelles.
Dès l’entame de son intervention, Robert Dussey a déclaré que la réforme des Nations est une nécessité logique. Il ajoute l’heure est au changement de paradigme face à l’émergence de nouveaux problèmes et de nouveaux acteurs dans un monde devenu multipolaire.
« Le monde a évolué, de nouveaux problèmes et nouveaux acteurs ont émergé, la planète est aujourd’hui en souffrance, l’extrémisme violent et le terrorisme menacent le monde, de nouvelles formes de responsabilité sont apparues (…) Les Nations Unies, en tant que pôle d’exercice de la responsabilité collective, doit se mettre à jour (…) si elle veut efficacement jouer son rôle d’institution de service à la communauté humaine », a-t-il affirmé.
Le Chef de la diplomatie togolaise a indiqué que son pays soutient l’initiative de réforme profonde des Nations Unies. Une réforme axée sur la restructuration du pilier paix et sécurité pour rendre l’institution plus pragmatique et efficace.
Evoquant l’Afrique, le ministre togolais des affaires étrangères note que le continent est confronté à de nouvelles formes de crises et de difficultés. Il a cité le terrorisme caractérisé par des actes de barbarie qui se nourrissent de l’extrémisme violent, de l’ignorance et l’intolérance religieuse et du fanatisme idéologique. Il n’a pas manqué d’évoquer notamment la persistance de la pauvreté, les conséquences des changements climatiques, les désastres de la migration…
{loadmoduleid 210}
« L’ONU devrait, pour jouer pleinement le rôle de coordination qui lui revient, s’appuyer davantage sur les organisation régionales et sous régionales dans le domaine de la paix et de la sécurité internationale et du développement », a-t-il exhorté.
Transformation structurelle de l’économie et consolidation de la démocratie
Au plan national, Prof. Robert Dussey a inscrit son action dans l’engagement à réaliser les Objectifs de développement durable (ODD). Pour lui, l’objectif est de faire du Togo un pays à revenu intermédiaire, économiquement, socialement et démocratiquement stable et ouvert aux sollicitations du monde. Il estime que le Plan national de développement (PND), qui est en cohérence avec les ODD, la vision 2020 de la CEDEAO ainsi que l’agenda 2063 de l’Union africaine, a pour ambition de transformer structurellement l’économique nationale pour une croissance durable, inclusive et résiliente.
Le ministre togolais note par ailleurs que son pays travaille à instaurer une société juste et libre où se développent les droits humains.
« A ce titre, le Togo poursuit résolument son processus de réformes constitutionnelles et institutionnelles en vue de consolider les acquis démocratiques et de garantir les droits et libertés à tous », a-t-il déclaré.
Robert Dussey déclare que le gouvernement déploie des efforts pour une issue définitive et durable « aux malentendus politiques » de ces derniers mois, en rassemblant la classe politique et la société civile autour des défis et objectifs communs de paix, de progrès social et humain.
Le patron de la diplomatie togolais n’a pas manqué de remercier la CEDEAO pour sa facilitation menée au Togo par l’entremise du Ghana et de la Guinée dans un élan de solidarité.