Gabriel Agbeyomé Kodjo a confié vendredi à « Togo Breaking News » que l’accord de la 2e réunion du Comité de Suivi, tenue à Lomé le 23 septembre 2018, est un pas décisif vers une sortie heureuse de crise et qu’il n’éprouve aucune acrimonie quant à la sortie de la CENI, de sa formation politique, dès lors que « cet accord a emporté l’adhésion de l’ensemble de la population ». Par la même occasion, l’ancien premier Ministre exhorte les populations togolaises à s’inscrire massivement sur la liste électorale afin de ne pas compromettre les chances d’une alternance pacifique.
Réagissant aux conclusions de la 2e réunion du Comité de suivi, Agbéyomé Kodjo note qu’un premier pas important a été franchi, dans le processus de résolution de la crise togolaise, « pour peu que tous les acteurs jouent en responsabilité leur partition ».
« Nous saluons la décision de recomposer la CENI afin que celle-ci poursuive, le processus électoral de manière consensuelle, avec l’ensemble des protagonistes, pour des scrutins crédibles et justes et pour la prévention des conflits post électoraux. »
Pour autant, la formation politique OBUTS rappelle qu’elle n’est pas au-dessus des institutions, encore moins des lois de la République. Ainsi attend-elle « impatiemment la nomination des nouveaux membres de la CENI » par l’assemblée nationale pour passer le témoin au représentant de la C14 qui sera chargé de poursuivre la mission de son délégué au sein de l’institution électorale.
Selon l’ancien Premier Ministre, l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire a un agenda politique assez fourni, et qu’elle compte « prendre pleinement sa part dans le combat qui est ouvert pour le renforcement de la démocratie », de la justice et de l’épanouissement des citoyens togolais.
{loadmoduleid 210}
Quant aux jugements que portent certains partis de la Coalition sur le positionnement de OBUTS sur l’échiquier politique togolais, Agbéyomé Kodjo pense cela relève d’une diversion et invite conséquemment les togolais à laisser les choses basses mourir de leur propre médiocrité.
« Les défis à relever pour libérer les énergies et les talents de notre jeunesse sont nombreux et exigent que tous les acteurs politiques des forces de changement, travaillent en bonne intelligence et en synergie pour la réalisation des aspirations du peuple togolais dans sa quête de vouloir vivre ensemble dans une République qui protège, qui offre les meilleures chances de réalisation à tous et crée les conditions de son épanouissement », affirme-t-il.
De même, l’ancien Président de l’Assemblée nationale KODJO exhorte les protagonistes du dialogue politique à se conformer à la feuille de route du 31 juillet 2018, ainsi qu’au chronogramme communiqué par l’institution sous régionale, lors du dernier comité de suivi du 23 septembre 2018.
Par ailleurs, Agbeyome Kodjo exhorte la population en âge de voter, à ne pas commettre l’erreur grave d’une abstention à se faire enrôler sur les listes électorales. Pour lui, cela les priverait d’être en « capacité d’accomplir le moment venu son devoir civique et compromettrait les chances d’une alternance pacifique au Togo ».