Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Dussey et Boukadoum relancent les relations entre Lomé et Alger

Views: 46

Le ministre togolais des affaires étrangères a achevé vendredi une visite de travail de 2 jours à Alger. A l’issue, Prof Robert Dussey a signé avec son homologue algérien, Sabri Boukadoum un mémorandum d’entente sur les concertations politiques et une feuille de route pour la relance des relations bilatérales entre Lomé et Alger, gelées depuis près de 40 ans.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le mémorandum signé par les 2 chefs de diplomatie comprend plusieurs domaines susceptibles d’être développés. En effet, les discussions entre MM. Dussey et Boukadoul ont permis d’échanger les vues et coordonner les positions autour de plusieurs questions bilatérales, régionales et internationales.

« Cette rencontre constitue une occasion pour poser tous les problèmes et renouer les relations avec le Togo », a déclaré Sabri Boukadoum à la presse à l’issue des travaux avec son homologue togolais.

La dernière visite entre les deux pays remonte à 1980. Et pour le Chef de la diplomatie algérienne, la reprise des relations avec le Togo revêt « une grande importance ».

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour sa part, le ministre togolais des affaires étrangères a expliqué que sa visite officielle à Alger fait suite à une invitation de son homologue algérien. Il a précisé que cela intervient dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays.

« L’Algérie occupe une place prépondérante dans le continent africain où elle a toujours joué un rôle important… Il est nécessaire de renforcer la coopération entre nos deux pays », a déclaré Prof. Dussey précisant que cela se fera à la faveur du mémorandum d’entente et de la feuille de route.

Le mémorandum porte sur la coopération dans les domaines politique, diplomatique, économique, de l’éducation et de la formation.

Soulignons par ailleurs que lors de cette rencontre, les deux parties ont également échangé les vues concernant la région de l’Afrique du Nord-Ouest.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Le ministre togolais des affaires étrangères a achevé mercredi une visite officielle de 3 jours  en Arabie Saoudite. Ce déplacement fait suite à une...

Coopération

Il s’est tenu lundi la 2e réunion virtuelle du Haut Comité de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ». Présidée par...

Coopération

Professeur Robert Dussey a séjourné lundi à Bamako au Mali. Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur...

Coopération

Barros Bacar Banjai est le nouveau représentant résident de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) au Togo. Le nouvel ambassadeur...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P