Le Parlement européen a récemment invité le Togo à respecter les droits fondamentaux. Une interpellation faisant suite l’agression à Lomé du député de la CEDEAO, Guy Marius Sagna et des responsables de l’opposition, le 29 septembre 2024. Samedi, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) a salué l’action de Freedom Togo, Mouvement de Libération Nationale (MLN), auteur du travail de lobbying auprès des institutions européennes, qui commence à porter ses fruits.
Dans un communiqué signé par la Conférence des présidents de la DMP, la coalition d’opposition félicite les efforts diplomatiques de Freedom Togo – MLN, soulignant leur complémentarité avec une initiative propre conduite par une délégation de la DMP à Bruxelles, le 14 novembre 2024, au siège de la Commission européenne – Division Afrique de l’Ouest, Desk Togo, Bénin et Cap-Vert.
« Grâce à cette convergence d’actions, la voix du peuple togolais en détresse commence à trouver des relais et amplificateurs sur la scène internationale », peut-on lire dans le texte.
La DMP fait ici référence à la résolution du Parlement européen, incluse dans le rapport annuel 2024 de la Commission des affaires étrangères (numéro 2024/2080(INI)), adoptée le 10 février 2025. Un document qui marque une nouvelle étape dans la mobilisation diplomatique de l’opposition togolaise.
Condamnation claire et appel à au respect des droits humains
Dans ce rapport, le Parlement européen condamne fermement l’agression du 29 septembre 2024 à Lomé, au cours de laquelle Guy Mario Sagna, député de la CEDEAO, et plusieurs citoyens ont été pris à partie alors qu’ils participaient à une réunion pacifique.
L’institution a appelé les autorités togolaises à respecter les droits fondamentaux garantis par l’article 4 du traité révisé de la CEDEAO : liberté de réunion, d’association, de croyance et d’expression.
Un positionnement qui fait écho aux nombreuses alertes lancées par la DMP et d’autres mouvements citoyens sur les dérives autoritaires et les restrictions croissantes des libertés publiques dans le pays.
Un soutien stratégique sur la scène internationale
Si le Togo n’est pas fréquemment au centre des préoccupations internationales, la prise de position du Parlement européen est perçue par l’opposition comme un signal fort, et un levier de pression sur le régime de Faure Gnassingbé. L’effort coordonné entre la DMP et le MLN s’inscrit dans une stratégie plus large de mobilisation des partenaires extérieurs pour faire avancer le dossier démocratique togolais.
La DMP, tout en saluant la « dynamique à renforcer », appelle à maintenir cette pression et à multiplier les initiatives diplomatiques, convaincue que seule une mobilisation multicanale, nationale et internationale, pourra débloquer le statu quo politique.
« Ensemble, nous vaincrons », conclut le communiqué.
Un message de détermination qui sonne comme un nouvel acte dans la longue bataille entre l’opposition togolaise et un pouvoir qu’elle qualifie d’« hégémonique » et « verrouillé depuis plus de soixante ans ».
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp