La 3è édition de la Nuit des Droits de l’Homme (NDH) a connu son apothéose samedi à Lomé. Organisée par le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) en partenariat avec le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA), la soirée a été une occasion de primer les acteurs engagés dans la promotion des droits humains. Des mandats ont été donnés aux lauréats qui travailleront pour une amélioration de droit à la santé au CHU Sylavanus Olympio.
La 3è édition de la nuit des droits de l’homme a été placée sous le thème « Renforçons notre engagement». C’était une soirée glamour au cours de laquelle les meilleurs acteurs de défense des droits de l’homme pendant les douze mois au Togo ont été distingués.
Contrairement aux éditions précédentes, les lauréats ont reçu un mandat en faveur de l’engagement pour la justice sociale. Ils sont intégrés à un cadre pour partager leurs expériences et pour peaufiner une stratégie de lobbying et de plaidoyer dans une démarche de partenariat entre les divers acteurs étatiques.
{loadmoduleid 210}
Le domaine choisi par la NDH 2019 pour travailler sur la justice sociale est le droit à la santé. Le CHU Sylvanus Olympio est choisi pour des actions de lobbying et de plaidoyer pour l’amélioration du cadre et des conditions de prises en charge des patients.
« Nous nous sommes engagés à nous placer désormais dans la justice sociale et cette année nous avons choisi le droit à la santé. Le gagnant de cette catégorie va être le leader pour les autres qui vont développer durant une année des programmes de monitoring, de plaidoyer et de veille au niveau du CHU Sylvanus Olympio » a indiqué Mawule Spero, Président du CACIT.
Le leadership sera donc assuré par l’ONG Aimes-Afrique qui est primée Catégorie droit à la santé. Les autres catégories et acteurs primés sont : Droit des enfants : ONG MED ; Droit des femmes : ONG dimension humaine ; Lutte contre la corruption et infractions assimilées : ANCE ; Droit des détenus : village renaissance ; Droit à l’environnement sain : ONG STADD ; Justice équitable : Me Claude AMEGAN, Juge Bignang ; Justice sociale : Anoumou Kossi ; ONG internationale : Compassion international ; Artiste engagé : Teslim Adjayi ; Médias engagés : Kanal FM (radio), djena.info (media en ligne).