Prof Komla Dodzi Kokoroko a présenté lundi en Conseil des ministres le bilan de l’année scolaire 2021-2022. Une année qui a été sanctionnée par une amélioration substantielle des performances scolaires.
Dans sa communication, le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat a expliqué que l’année scolaire 2021-2022 qui s’achève, a été marquée par la mise en place progressive de nouveaux procédés de pilotage de l’ensemble du système.
Le but étant d’améliorer substantiellement les performances scolaires. Cet objectif a été atteint au regard des résultats obtenus aux différents examens nationaux. En témoigne les taux de réussite aux différents examens
En effet, 93,30% de réussite ont été enregistré au Certificat d’études du premier degré (CEPD). Le taux de réussite pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) est de 82,99%0. Au Baccalauréat première partie de l’enseignement général, 78% des candidats ont réussi. Pour le Baccalauréat première partie de l’enseignement technique, le taux est de 71,71%.
Pour boucler la boucle, le baccalauréat deuxième partie des enseignements général et technique a enregistré un taux de réussite de 74,34%.
Dodzi Kokoroko et le gouvernement gardent le cap
A noter une progression du nombre de filles parmi les admis durant l’année scolaire 2021-2022.
« Dans le but de poursuivre l’amélioration du système éducatif, les actions et réformes ayant conduit à l’obtention de ces résultats encourageants nécessitent d’être complétées et consolidées par d’autres mesures en perspective », a annoncé le gouvernement.
Les pouvoirs publics promettent poursuivre les action dans un climat de maintien constant de dialogue et de concertation avec les organisations syndicales d’enseignants et de parents d’élèves et pour le devenir des élèves.
Cette communication du ministre Kokoroko a été une opportunité pour le gouvernement d’adresser ses félicitations aux apprenants, aux encadrants ainsi qu’aux parents d’élèves qui se sont mobilisés pour aboutir aux résultats obtenus.