Prof Robert Dussey, ministre des togolais de l’extérieur, a révélé lundi les résultats du premier recensement de la diaspora. Selon les données, 950.436 Togolais vivaient à l’étranger en 2022 dont 44,18% de femmes et 55,82% d’hommes.
Ces résultats ont été communiqués en conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
« Les données de ce recensement permettront au gouvernement de mieux adapter les différentes politiques de développement et affiner les orientations stratégiques en matière de gouvernance des relations avec la diaspora », indiquent les pouvoirs publics.
Mieux associer la diaspora
Le gouvernement annonce qu’à partir de ces résultats, des initiatives seront amplifiées en vue de rendre encore plus inclusives et plus participatives les togolais de la diaspora dans le processus de développement du pays.
Rappelons que ces résultats s’inscrivent dans le cadre de la campagne de recensement qui a eu lieu du 08 mars au 30 juin 2022.
L’opération a permis de dénombrer les Togolais de l’extérieur afin de mieux les connaître quantitativement et qualitativement, de maîtriser leur répartition dans le monde et d’identifier leur profil de compétence.