Le ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara rencontre à Kara (420 Km de Lomé) les acteurs du monde de travail. Les travaux ont démarré jeudi pour deux jours dans le cadre d’un forum national sur le dialogue social au Togo. L’objectif est de travailler à créer les conditions d’une paix sociale durable pour soutenir la productivité des entreprises et des administrations publiques afin de consolider les progrès sociaux.
Ce forum organisé par le gouvernement togolais à travers le ministère de la fonction publique, du travail et du dialogue social est soutenu par le Bureau National du Travail (BIT) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il est axé sur le thème : « construire et consolider une culture du dialogue social ».
« Le conseil national du dialogue social est comme tout organisme humain. Il y a des mutations et changements, le contexte évolue et il faut apprendre à évoluer avec ce contexte. Cette rencontre fait suite à la tenue des assises nationales sur le dialogue social de 2006, à la signature du protocole d’accord tripartite puis à un certain nombre de réformes institutionnelles qui ont été menées avec la création du Conseil National Social (CNS), avec les lois notamment l’adoption du code du travail d’alors, le statut général de la fonction publique, la mise en place de l’assurance maladie, et tout cela s’adapte (…) », a déclaré Gilbert Bawara à l’ouverture de la rencontre.
Pour le ministre en charge du dialogue social, les mesures mentionnées plus haut ont été prises alors que le Togo traversait une crise socioéconomique et politique sans précédent. Après la période de crise, le pays a relancé sa dynamique de développement et a renoué avec une trajectoire d’investissement, de croissance, de création d’emplois. Gilbert Bawara note que le pays a mené sur le plan institutionnel des réformes et modernisations.
« C’est pourquoi à l’occasion de ce forum, pour jeter des regards rétrospectifs et nous remémorer le contexte et l’environnement qui avaient présidé à la création du CNS et l’évolution du dialogue social, nous avons invité aussi des acteurs clés qui y ont participé à l’époque. Ensemble, nous allons réfléchir sur le contexte et les évolutions qui sont intervenues, voir les adaptations qui sont nécessaires », a-t-il expliqué en présence des partenaires sociaux.
Rendre le dialogue social plus dynamique
Concrètement, les participants au forum de Kara vont travailler à rendre le dialogue social plus dynamique et plus productif avec une participation plus engageante des partenaires sociaux.
Plusieurs thématiques seront développées lors des discussions. Notamment les concepts fondamentaux et conditions essentielles de réussite du dialogue social; le dialogue social au Togo de 2006 à 2022 : état des lieux, bilan et perspectives. La liberté syndicale et droit de grève définitions; cadre juridique, fondements et principes de base de la liberté syndicale et du droit de grève seront également abordés.
« Ce qui justifie notre présence est qu’il urge et c’est même une nécessité de revoir notre manière commune de travailler. L’objectif poursuivi en créant un cadre de concertation entre les 3 piliers de se parler régulièrement pour obtenir une paix sociale afin de créer de meilleures conditions pour le développement de notre Togo », a déclaré Komi Kpodjesso, représentant des centrales syndicales du Togo.
A l’issue de ce forum, il sera adopté une feuille de route pour la refondation du dialogue social au Togo. Cet outil devra prendre en compte des réformes institutionnelles, la rénovation de la législation et le renforcement des capacités des acteurs. Il est également attendu la mise en place d’initiatives engageantes, l’adoption de stratégies de promotion du dialogue social, sans oublier celles de préventions des conflits.