Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Dialogue politique franc entre l’Union Européenne et le Togo

Robert Dussey, Victoire Dogbe et Gilbert Bawara à l'issue du dialogue...
Views: 103

Décentralisation, sécurité maritime, commerce, droits humains et jeunesse. Voilà l’essentiel des sujets qui ont meublé lundi le 17e dialogue entre le gouvernement togolais et l’Union Européenne à Lomé. La session a été co-présidée par le ministre togolais des affaires étrangères,  Robert Dussey et le Chef de la délégation de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Cette session a permis au Togo et à l’UE de soulever l’importance du processus de décentralisation au Togo afin que les structures locales puissent améliorer les services de base offerts aux populations. L’UE et certains de ses Etats membres soutiennent le Togo dans ce sens en ce qui concerne la formation des cadres et la fiscalité locale, l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’énergie au niveau local notamment.

Les conclusions de l’atelier de consultation organisé les 6, 7 et 8 décembres derniers par le gouvernement togolais ont été saluées par l’UE.

La question de la sécurité maritime et le sommet de Lomé ont été évoqué. L’Europe a salué la réussite du sommet sanctionné par l’adoption d’une charte sur la question.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Commerce, l’investissement et l’intégration régionale ont été également évoqués. Le Plan Européen d’investissement extérieur a été présenté à la partie togolaise. Il s’agit d’un plan qui vise à donner une impulsion forte aux infrastructures en Afrique pendant la période de 2017-2020. 88 milliards d’euros mobilisés à cet effet.

La session a été aussi l’occasion pour l’UE d’encourager le Togo à continuer ses efforts pour améliorer le climat des investissements.

En ce qui concerne les droits de l’homme, le passe du Togo à l’Examen périodique universel a été évoqué. L’Europe a noté des avancées et appelle à améliorer certains points.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Enfin, il faut noter que le Togo participera au prochain sommet Afrique-UE prévu fin 2017 en Côte d’ivoire. Les problématiques liées aux jeunesses africaine et européenne et la création d’emploi seront au menu de cette rencontre.

A la fin de la session, Nicolas Berlanga-Martinez a indiqué que les échanges ont été francs. 

« Les échanges ont été ouvertes, très francs et très sincères… Il a prévalu une grande ambiance de partenariat et d’échanges. Pour tous les défis que la partie togolaise nous a signifié, nous avons toujours montré notre disponibilité à accompagner », a-t-il dit.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Outre le professeur Dussey, les ministres Gilbert Bawara, Damehane Yark, Payadowa Boukpessi, Pius Agbetomey et Victoire Tomegah-Dogbe participent au dialogue, côté togolais. 

Pour l’Union Européenne, on note, en dehors de la présence de Nicolas Berlanga-Martinez, la présence de l’ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier, Stéphane De Loecker de la Belgique, Tove Degnbol du Danemark, Giovanni Favilli de l’Italie, Ron Strikker des Pays-Bas, Rafael Teck chargé des affaires par intérim de l’Allemagne, etc.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rich results on Google's SERP when searching for 'NK Costume'
Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Alain Holleville était à Lomé jeudi. Il est l’envoyé spécial d’Emmanuel Macron, le chef de l’Etat français qui assure la Présidence du Conseil de...

Coopération

L’Union européenne et ses Etats membres présents au Togo (Allemagne et France) ont lancé mercredi à Lomé un Document Conjoint de Programmation (DCP).  Cet...

Coopération

Une délégation de l’Union Européenne conduite par Koen Doens, directeur des partenariats internationaux de la Commission européenne a visité mercredi le Centre d’Enfouissement Technique...

Coopération

Le pass vaccinal numérique du Togo est reconnu à compter du 24 novembre dans les 27 pays de l’Union européenne. Annonce faite mercredi par...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P