Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Corruption: le Togo 107e sur 167 pays les plus corrompus au monde

Views: 41

Selon l’indice de Perception de la Corruption Transparency  International, en 2015, le Togo est le 107è pays sur 167 les plus corrompus au monde avec un score très bas de 32 points contre 29 en 2014 et 30 en 2013. Pour l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement- Togo (ANCE Togo) ce classement jette l’opprobre sur la démocratie togolaise. L’ONG  appelle à cet effet à accélérer les réformes en vue de lutter efficacement contre ce phénomène dans le pays. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’appel de l’ONG ANCE-Togo est lancé dans le cadre de la journée internationale de la corruption célébrée le 09 décembre dernier dans le monde entier. 

Dans un communiqué rendu public lundi, l’ONG se réjouit du processus des réformes dans lequel le Togo s’est engagé depuis 2010 en vue de promouvoir la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion de la chose publique. 

Ces réformes, note l’ANCE-Togo qui ont abouti entre autres à l’institution  de l’ARMP, la Cour des Comptes, la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et de la Brigade Économique et Financière se révèlent insuffisantes pour parer la voie à la corruption au Togo. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Malgré ces avancées l’ANCE Togo estime que le chemin reste loin à parcourir puisque la mise en œuvre de ces réformes n’a pas entraîné une réduction sensible du phénomène de la corruption et la mauvaise gestion de la chose publique.

A cet effet, l’Alliance lance un cri d’alarmes à toutes les parties prenantes afin que les mesures efficaces soient prises ou renforcées pour lutter contre le fléau. 

L’ANCE-Togo estime que seule une bonne domestication et mise en œuvre des instruments internationaux de la lutte contre la corruption comme la Convention des Nations Unies contre la Corruption, la Convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption et le protocole de la CEDEAO sur la corruption permettront au Togo de mieux lutter contre ce fléau. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Et pour un pays comme le Togo qui est sur la bonne voie pour bénéficier le programme compact du Millenium Challenge Account des USA, il ne peut y avoir d’échappatoire.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé veut compter sur l’expertise de l’avocat camerounais, Akere Muna dans la lutte contre la corruption et les...

Economie

Le Collectif des Associations contre l’Impunité au Togo (Cacit) se déclare pour le Haplucia, l’organisme étatique qui combat la corruption au Togo. Pour l’organisation...

Economie

Ferdinand Affognon ne supporte plus de voir les pilleurs continuer de mener la belle vie avec de l’argent volé à l’Etat. L’ancien Directeur général...

Economie

La question de la corruption demeure une grande préoccupation au Togo. La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P