Nombreux sont-ils à souvent supposer que les jeunes togolais militants naviguent à vue au sein de leurs différents partis politiques respectifs. L’hypothèse semble être vérifiée ces derniers temps où ils sont relégués au second plan dans la résolution de la crise sociopolitique qui secoue le Togo depuis le 19 août. C’est pour relever un pareil défi que l’organisation « Programm For Young Politicians in Africa (PYPA) » a organisé à Lomé en fin de semaine dernière une session de renforcement de capacités à l’intention de certains de ces jeunes.
Cette session de renforcement de capacités des jeunes des partis politiques du Togo a eu lieu du 17 et au 18 novembre dernier à Lomé.
Elle a vu la participation des jeunes militants d’Union pour la République (UNIR), Union des Forces du Changement (UFC), Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD) et d’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI).
{loadmoduleid 210}
L’initiative vise essentiellement à améliorer le rôle des jeunes au sein de leurs partis politiques pour un renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance au Togo.
«Nous osons croire que les travaux de cet atelier permettront aux jeunes de trouver leurs repères dans leurs organisations politiques respectives et des solutions durables aux problèmes liés à leur engagement dans les partis politiques pour une meilleure gouvernance », a indiqué Tida Afatsawo, Coordinatrice de PYPA au Togo.
Pour Mme Afatsawo, la jeunesse doit porter un intérêt particulier à la chose politique et ne doit pas rester inactive quand elle milite dans une quelconque formation. Elle invite les jeunes à se montrer toujours perspicaces et faire des débats d’idéologie à même de faire grandir le pays.
L’Association PYPA mène ses activités au Togo, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Sa mission est de Renforcer les capacités des jeunes leaders politiques d’Afrique en leadership et en bonne gouvernance.