Des anciens élèves des Beaux-arts de Paris formant l’association « L’Atelier Ati » initient depuis le 2 novembre à Lomé, un projet dénommé ArtMéssiamé. L’objectif est de permettre au grand public togolais de découvrir la multitude d’œuvres d’arts exposés au musée Paul Ahyi.
L’initiative entend créer une atmosphère de conversation entre les artistes qui travaillent sur la terre africaine, notamment les locaux et les étudiants sorties des Beaux-arts de Paris.
{loadmoduleid 212}
C’est donc l’occasion pour la population de visiter et d’apprécier les œuvres artistiques exposées par une dizaine d’artistes peintres, plasticiens, sculpteurs et autres au musée Paul Ahyi situé à Agoè Cacaveli (Lomé).
« Artméssiamé, jeu de mot avec ‘’améssiamé’’ en mina qui signifie ‘’tout le monde’’ en français, ou encore « l’art pour tout le monde » s’envisage comme une plateforme d’échanges sur l’art contemporain et ses pratiques entre des artistes issus des Beaux-Arts de Paris et des artistes du continent africain », a éclairé le président de l’Atelier Ati, Kokou Ferdinand Makouvia.
Charlotte Ahyi, veuve du grand artiste togolais Paul Ahyi, soutient généreusement le projet et met à disposition de l’association les locaux du musée dédié aux œuvres du maître.
« Ce projet est la réalisation d’une exposition de restitution sur place à la fin de la résidence dans les locaux mis généreusement à disposition par la famille Ahyi puis à Paris, avec les différentes créations produites au cours de l’initiative », a-t-elle affirmé.
L’association organise différentes activités mêlant workshop, ateliers de création, colloque et conférences afin d’associer dans une même dynamique artistes locaux, anciens des beaux-arts et invités. La critique d’art, Zoé Monti anime également un atelier d’écrit avec les étudiants de l’Université de Lomé en collaboration avec ISICA.
Les activités se déroulent jusqu’au 15 novembre prochain. Elles sont toutes ouvertes au public.
{loadmoduleid 220}