Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Des diplômés des Beaux-arts de Paris exposent à Lomé

Views: 92

Des anciens élèves des Beaux-arts de Paris formant l’association « L’Atelier Ati » initient depuis le 2 novembre à Lomé, un projet dénommé ArtMéssiamé. L’objectif est de permettre au grand public togolais de découvrir la multitude d’œuvres d’arts exposés au musée Paul Ahyi.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’initiative entend créer une atmosphère de conversation entre les artistes qui travaillent sur la terre africaine, notamment les locaux et les étudiants sorties des Beaux-arts de Paris.

{loadmoduleid 212}

C’est donc l’occasion pour la population de visiter et d’apprécier les œuvres artistiques exposées par une dizaine d’artistes peintres, plasticiens, sculpteurs et autres au musée Paul Ahyi situé à Agoè Cacaveli (Lomé).

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Artméssiamé, jeu de mot avec ‘’améssiamé’’ en mina qui signifie ‘’tout le monde’’ en français, ou encore « l’art pour tout le monde » s’envisage comme une plateforme d’échanges sur l’art contemporain et ses pratiques entre des artistes issus des Beaux-Arts de Paris et des artistes du continent africain », a éclairé le président de l’Atelier Ati, Kokou Ferdinand Makouvia.

Charlotte Ahyi, veuve du grand artiste togolais Paul Ahyi, soutient généreusement le projet et met à disposition de l’association les locaux du musée dédié aux œuvres du maître.

« Ce projet est la réalisation d’une exposition de restitution sur place à la fin de la résidence dans les locaux mis généreusement à disposition par la famille Ahyi puis à Paris, avec les différentes créations produites au cours de l’initiative », a-t-elle affirmé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’association organise différentes activités mêlant workshop, ateliers de création, colloque et conférences afin d’associer dans une même dynamique artistes locaux, anciens des beaux-arts et invités.  La critique d’art, Zoé Monti anime également un atelier d’écrit avec les étudiants de l’Université de Lomé en collaboration avec ISICA.

Les activités se déroulent jusqu’au 15 novembre prochain. Elles sont toutes ouvertes au public.

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Culture

L’artiste plasticien et vidéaste togolais, Dermani Abdoul-Ganiou, participe à la 13è édition de la Biennale « Ostrale 2021 » à Dresde en Allemagne. L’évènement...

Culture

Elotodé Sokpoh est en lumière avec une trentaine de ses tableaux d’arts depuis plusieurs jours. La jeune artiste plasticienne togolaise qui fait ses preuves...

Culture

Espoir Fadu, artiste plasticien, Promoteur culturel et de la paix a exposé mercredi à Lomé deux œuvres d’art plastique, intitulées « L’Envol du Togo,...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P