Alpha Conde lève un coin du voile sur sa rencontre de mardi avec des leaders de l’opposition togolaise notamment Jean-Pierre Fabre, Tikpi Atchadam et Brigitte Adjamagbo-Johnson. Le président en exercice de l’Union Africaine a déclaré que les responsables de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition lui ont remis un mémorandum à l’issue de la rencontre tenue à Paris.
Interrogé sur France 24, le président guinéen a indiqué avoir écouté l’opposition. Il a précisé que les échanges ont porté sur les conditions dans lesquelles il faut amener le pouvoir et l’opposition au dialogue, afin de parvenir à une situation apaisée.
« Ce n’est pas mon rôle de leur dire ce qu’ils doivent faire, tout ce que nous voulons, c’est que le problème soit résolu par un dialogue togolais… Toutes les demandes qui se situent dans le cadre d’une situation apaisée et d’un dialogue apaisé, sont à prendre en compte », a déclaré Alpha Conde.
{loadmoduleid 210}
Les demandes en question portent notamment sur la libération des prisonniers et l’encadrement des manifestations par le gouvernement et l’opposition et aussi la société civile. Un peu comme cela s’est fait lors des dernières manifestations.
En ce qui concerne le départ du président Faure Gnassingbé, le président de l’Union Africaine estime que c’est une question interne au Togo.
Pour Alpha Conde, leur rôle se limite à la création des conditions pouvant amener la mouvance et l’opposition autour d’une table.
« … le reste concerne les Togolais », dit-il.