La première édition « du tournoi du 5 février » doté de « la coupe de la paix », organisée en hommage au feu Président Eyadema Gnassingbé a été jouée samedi sur le terrain du lycée d’Agoè-Nyvié. L’événement qui a enregistré la présence du Préfet d’Agoè, Hodabalo Awate, des chefs traditionnels et des cadres du parti Union pour la République (UNIR) a été un pari gagné selon la diaspora UNIR qui l’a initié. Cette dernière annonce dans la foulée la création d’un centre de formation professionnelle pour, dit-elle, soutenir la politique de développement du Chef de l’Etat.
Le tournoi a vu la participation d’Hirondelle de Zongo, Olympique de Legbassito, CSJ Mounas et Holidays FC de Zanguéra.
Sur le terrain, les matchs ont été âprement discutés entre les équipes. A l’arrivée c’est Hirondelle de Zongo qui enlève le trophée mis en jeu en disposant de CSJ Mounas en finale par un score de 1 but contre 0. .
Organisée à l’occasion du 13è anniversaire de la disparition du « Père de la Nation », la première édition du « Tournoi du 5 février » couronnée par la remise de la « Coupe de la paix » a été une réussite, selon les organisateurs.
Ce tournoi a pour objectif de contribuer à la promotion de la paix au Togo et au développement du Togo en général et de la nouvelle préfecture d’Agoè-Nyvié en particulier.
{loadmoduleid 210}
In fine, les promoteurs ont saisi l’opportunité pour exhorter la diaspora togolaise à jouer un rôle de polisseur d’image du Togo à l’étranger.
« Agoè a changé, les autres préfectures nous envient, le peu que nous avons nous voulons le mettre à son profit pour qu’elle aille plus de l’avant. Sur ce, nous voulons remercier le Chef de l’Etat pour sa politique de développement surtout envers la jeunesse. Nous l’appuyons dans ce sens. La diaspora doit être une diaspora positive, une diaspora qui donne une image belle du Togo à l’extérieur », a convié Denis Koudoagbo, Coordonnateur du Réseau Diaspora, Force de Développement du Togo, organisateur du tournoi.
Le Réseau est composé de la diaspora togolaise aux USA, en Italie, en France, en Belgique, en Allemagne, au Sénégal et au Maroc.
Il annonce la création pour très bientôt d’un centre de formation pour solutionner un tant soit peu le problème criard de l’emploi des jeunes.
« Très prochainement nous allons aussi poser la pierre pour un centre de formation professionnelle dénommée Faure Essozimna Gnassingbé pour aider la jeunesse à trouver de l’emploi », a promis M. Koudoagbo.