Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Démographie et développement économique en Afrique de l’Ouest

ich results on Google's SERP when searching for 'Développement économique'
Les participants à l'atelier de Lomé
Views: 790

Konrad Adenauer Stiftung (KAS) poursuit ses efforts pour le développement économique des pays de l’Afrique occidentale. Lundi, cette fondation a ouvert à Lomé la 3è rencontre sur la démographie et le développement économique en Afrique de l’Ouest. Les travaux ont été officiellement lancés par Essohanam Edjeou, directeur de cabinet du ministre de la planification du développement et de la coopération. Il est question d’emmener les pays de la région à mettre à profit la forte démographie qu’ils connaissent.

L’atelier sur la démographie et le développement économique en Afrique de l’ouest se tient à l’intention des cadres de différents ministères, des parlementaires et des chercheurs pour 3 jours. Il  fait suite à celui de Conakry et d’Abidjan. Il découle d’un constat.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En effet, selon KAS, l’Afrique connaît une population très jeune avec une plus forte croissance démographique mais  paradoxalement elle reste un continent qui enregistre le plus de pauvres.

En Afrique occidental par exemple, on estime à plus de 60% la population ayant moins de 35 ans. Cependant, cette situation démographique n’est pas favorable à la création de la richesse.

Allier démographie et développement économique

La population continue de croître beaucoup plus rapidement que la production des richesses.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« L’atelier entend réfléchir à la croissance démocratique des pays de l’Afrique de l’ouest afin  de formuler des recommandations aux décideurs pour des décisions qui vont dans le bon sens », a expliqué Théodore Golli.

Le chargé de Programme dialogue politique en Afrique de l’ouest de KAS clarifie qu’une forte démographie est un atout et une solution pour le problème de main d’œuvre. Mais, « il y a une nécessité de planifier la politique démographique ».

A l’ouverture des travaux, M. Edjeou a signalé que la démographie et le développement restent une priorité dans les 0DD et dans l’agenda 2020-2063 de l’Union Africaine.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« La maîtrise de la fécondité constitue un défi majeur et un volet important dans le processus d’exploitation du dividende démographique pour le développement de nos États », a-t-il ajouté.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Konrad Adenauer Stiftung (KAS) est au petit soin des politiques africaines en général et celles togolaises en particulier. La fondation politique allemande a ouvert...

Economie

La fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS), a démarré jeudi à Lomé un forum économique de deux jours à l’endroit des femmes togolaises. La rencontre...

Economie

La fondation Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) veut apporter son soutien au rayonnement de l’économie des Etats de la sous-région ouest africaine. Pour ce faire, elle a...

Société

La Fondation Konrad Adenauer associe les acteurs politiques à la résolution du problème de l’accès de la femme à la terre au Togo. La...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P