La Faîtière des Communes du Togo (FCT) a rencontré vendredi à Lomé ses partenaires européens. Une réunion s’est tenue à la délégation de l’Union Européenne pour évoquer les appuis multiformes que l’équipe ‘’Europe’’ porte au Togo dans les questions de la décentralisation. A l’occasion, la délégation de la FCT, conduite par Yawa Kouigan a réitéré à l’ambassadeur de l’UE, Joaquin Tasso Vilallonga, sa disponibilité à continuer de collaborer avec la partie européenne pour une décentralisation réussie.
« Nous sommes venus dire à nos partenaires de l’équipe Europe à quel point nous apprécions cet intérêt pour le processus de décentralisation et réitérer notre entière disponibilité à continuer d’interagir avec eux dans ce cercle vertueux que nous avons toujours eu à travers différents programmes par le passé mais qui tendent à se mettre en cohérence et à se mettre ensemble pour gagner en efficacité. La FCT souhaitait continuer à être cet interlocuteur pour la réussite de la décentralisation, pour la capacitation commune et pour le développement de nos territoires », a indiqué Yawa Kouigan, présidente de la FCT.
Les échanges entre l’Union Européenne et les communes du Togo ont porté les priorités de la programmation conjointe pluriannuelle adoptée au début de l’année entre le gouvernement togolais et les membres de l’Équipe Europe. Le document accorde une place importante à la bonne gouvernance et à la décentralisation.
Les Communes du Togo tiennent au partenariat
A l’issue des échange, Mme Kouigan a salué l’utilité de la coopération entre le Togo et l’EU. Elle a indiqué que la FCT est disponible à agir avec l’ensemble des parties prenantes pour une décentralisation réussie, un renforcement des capacités des communes et, à terme, un développement intégré des territoires.
Pour sa part, Joaquin Tasso Vilallonga estime que la FCT est une institution clé dans le processus de décentralisation et de renforcement des capacités des collectivités territoriales.
« La décentralisation va être au cœur de notre coopération de l’Union Européenne avec la France et l’Allemagne pour les prochaines années au Togo. C’était donc une opportunité d’échange sur ce processus. Nous maintenons déjà un dialogue régulier sur les questions qui nous intéressent tous en tant que partenaires notamment en terme de financement des communes et de la faîtière et aussi de toutes les activités de renforcement de capacités de ce processus de décentralisation une réussite », a déclaré l’ambassadeur Joaquin Tasso Vilallonga.
La programmation pluriannuelle conclue entre l’Union Européenne et le Togo porte sur des domaines prioritaires, dont la décentralisation et la bonne gouvernance.