La Coopération Technique Allemande (GIZ) a fait mardi don de matériels et d’équipements au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires. Ce don permettra aux autorités togolaises de continuer à mener à bien le processus de décentralisation, conformément au Programme de Décentralisation et de Gouvernance Locale (ProDeGoL). Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat germano-togolais pour les réformes.
L’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin s’est chargé de remettre le don au ministre d’Etat, Payadowa Boukpessi en présence de Dr Omnia Aboukorah-Voigt, Cheffe du ProDeGol, Frederic Varenne, le chef d’équipe de l’Union Européenne au Togo.
Le lot de matériels et d’équipements est composé de 6 voitures 4X4 en bon état (03 Toyota Hilux, 03 Toyota Prado Landcruser). Divers autres matériels et d’équipements font également partie du lot remis à savoir 3 groupes électrogènes ainsi des instruments de visuel, d’informatiques et bureautiques.
La Coopération germano-togolaise est entrée depuis le mois de juin 2021 dans une nouvelle forme d’appui qui est celle du partenariat pour les réformes, à travers lequel l’Allemagne s’engage à accompagner le Togo dans 3 domaines. Il s’agit du climat des affaires et d’investissement, de la transformation agro-industrielle, de la bonne gouvernance et du développement des territoires.
L’appui à ces besoins prioritaires du gouvernement permettra de renforcer la mise en place des conditions nécessaires à l’accroissement des investissements privés, au développement économique durable et à la promotion de l’emploi.
« Nous marquons aujourd’hui, lors de cette cérémonie de remise de matériels et d’équipement certes la fin du ProDeGol, mais aussi la continuité de l’appui de l’Allemagne au domaine de la bonne gouvernance et de la décentralisation. Cet appui devant permettre au gouvernement togolais de renforcer les actions en cours pour une décentralisation effective, efficiente et durable aussi bien au niveau central que dans l’accompagnement des communes togolaises », a souligné S.E Matthias Veltin.
Pour une décentralisation effective
En plus de ces équipements acquis dans le cadre de l’action cofinancée de l’Union européenne, la coopération allemande a mis à leur disposition une voiture Toyota Prado Landcruser neuve. Ceci, afin de permettre à la direction de la décentralisation et des collectivités locales de pouvoir assurer la coordination des actions à engager au cours de la phase actuelle du programme qui vient tout juste de débuter, ce 1er février 2022.
« Les équipements remis aujourd’hui ne constituent qu’une partie de l’ensemble des équipements acquis dans le cadre de la mise en œuvre du ProDeGoL. D’autres équipements informatiques et de bureaux restent à être remis. Certains se trouvent dans les autres antennes du programme, notamment à Dapaong, Kara et Atakpamé, d’autres à l’ENA et d’autres encore à Lomé. Nous attendons des instructions pour une deuxième remise au profit du MATDDT et certainement au profit des Communes, à l’ENA, ou encore à la FCT », a précisé Dr Omnia Aboukorah-Voigt.
Pour sa part, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires a salué le geste.
« Cet appui permettra au gouvernement togolais le renforcement des actions en cours pour une décentralisation effective, efficiente et durable aussi bien au niveau central que dans l’accompagnement des communes togolaises ». Par ailleurs, M. Boukpessi a rassuré les partenaires de la bonne gestion des équipements.
Rappelons que le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) est cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne, mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).