Le ministre togolais de la sécurité, Damehame Yark a ouvert mardi la 13e Journée des Communes du Togo. C’était en présence de ses collègues de l’environnement, André Johnson et de la Communication, Guy Lorenzo. La cérémonie a connu la participation des ambassadeurs de France, Marc Vizy et d’Allemagne au Togo, Christoph Sander.
Cette 13e journée des Communes du Togo organisée dans le cadre du 21e anniversaire de l’Union des Communes du Togo (UCT) est placée sous le thème : « Appropriation locale des ODD pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 : Enjeux, stratégies, outils et méthodes ».
La décentralisation est devenue un passage obligé pour développer les collectivités locales
Pour Christoph Sander, l’Ambassadeur de l’Allemagne au Togo, il est important que les citoyens sentent les résultats de la réalisation des ODD.
Intervenant également à l’ouverture de la journée, le ministre togolais de l’environnement et des ressources forestières, André Johnson a estimé que la journée des communes du Togo traduit la volonté de créer un cadre d’échanges et de partage d’expérience. Il a invité les collectivités locales à collaborer avec les ministères sectoriels pour la mise en œuvre des ODD.
« C’est dans les collectivités locales que se jouera la lutte contre la pauvreté et les inégalités », a précisé le ministre Johnson.
{loadmoduleid 210}
Procédant à l’ouverture officielle de la journée, Damehame Yark, le ministre de la sécurité représentant son collègue de l’administration territoriale a estimé que les communes sont au cœur des stratégies de développement. De ce fait, il indique qu’il est nécessaire de placer les communes au centre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour éliminer la pauvreté.
« Il faut sensibiliser et mettre les ressources et outils à la disposition des collectivités locales et des acteurs qui les accompagnent », a indiqué le ministre Yark qui évoque la prise en compte du sujet dans le prochain programme de développement du Togo en cours d’élaboration.
Le Colonel Yark indique par ailleurs que la décentralisation est plus nécessaire que jamais afin de libérer les initiatives locales en faveur des ODD et améliorer l’efficacité de l’action publique en prenant en compte les réalités des territoires.
La 13e journée des Communes du Togo prend fin ce mercredi à Lomé. Le Togo qui est en plein processus de décentralisation prévoit organiser des élections locales d’ici décembre 2018.