Au Togo, le taux d’accidents de circulation s’élève jour après jour et devient inquiétant. Les derniers chiffres enregistrés au ministère de la sécurité et de la protection civile le prouvent. Le mois de décembre 2022 est en passe de battre un triste record du nombre d’accidents et de victimes.
Les derniers chiffres disponibles au ministère de la sécurité et de la protection en termes d’accident de circulation font froid dans le dos.
En une vingtaine de jours, le bilan officiel fait état de 403 cas d’accidents ayant causé la mort à 46 personnes avec plus de 900 blessés. Ces chiffres ne concernent que les accidents constatés par la police nationale.
La plupart du temps, seuls certains accidents qui se sont déroulés dans la capitale, Lomé sont constatés et rentrent dans les chiffres officiels du service de sécurité.
« Le mois de décembre a été vraiment meurtrier cette année. On a eu des semaines où on a enregistré jusqu’à 24, 25 morts. Le chiffre le plus bas qu’on a enregistré : c’est 7 et 8 morts en une semaine », a déploré le ministre de la sécurité, Général Damehame Yark
Ces derniers chiffres comparés à ceux du premier semestre de 2022 montrent que ce mois de décembre est meurtrier.
Général Yark préoccupé par les accidents
« Pour les causes, c’est l’usager qui est toujours au centre de ces sinistres. Il ne porte pas de casque, il va trop vite (excès de vitesse), il est distrait sur sa moto ou au volant (…) », a déploré le ministre.
De janvier à juin 2022, 3818 accidents ont été dénombrés au Togo. Soit une moyenne mensuelle de 636 accidents et 58 morts. La Nationale n°1 reste la plus meurtrière, avec 127 morts, tandis que les engins à deux roues confirment les statistiques observées depuis plusieurs années, avec 73% des accidents recensés et 189 morts.
Faisant le bilan en septembre dernier, les ministres Yark Damehame en charge de la sécurité et son collègue Affoh Atcha-Dedji, chargé des transports routiers ont signalé que les causes des accidents restent le non-respect du code de la route, la conduite en état d’ivresse et l’excès de vitesse entre autres.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile a eu à inviter tous les usagers de la route, au respect scrupuleux des prescriptions du code de la route entre autres le respect des feux tricolores et priorité de passage, la prudence au volant et la limitation de vitesse, à l’interdiction du transport mixte de passagers et de marchandises surtout en période de fin d’année.