Le gouvernement togolais vient de lancer les travaux de réhabilitation de la route Nationale N°14, Sokodé-Tchamba-Kamboli-Frontière Bénin, située dans la région Centrale. Le premier coup de pioche a été donné lundi par le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé. La réalisation de ce projet va faciliter le transport entre le Togo et le Bénin, et entre les préfectures de Tchaoudjo et de Tchamba.
Le projet de réhabilitation de cette route est financé par le gouvernement togolais et son partenaire UKEF d’un coût total de 68,6 milliards FCFA. Il sera réalisé sur une distance de 86 km.
« C’est avec ardeur, abnégation et sans relâche que le gouvernement a maintenu le cap fixé dans le cadre de la feuille de route gouvernementale permettant aujourd’hui de faire face à ce grand projet de réhabilitation de la route N°14 Sokodé-Tchamba-Kambolé-Frontière Bénin et d’en faire une réalité », a déclaré le ministre des Travaux publics, Zouréhatou Kassah-Traoré.
Les raisons de la réhabilitation de la route
La réhabilitation de la route N°14 offrira aux usagers notamment les conducteurs de camions de transport de marchandises, une réduction très sensible du temps de parcours et du coût du transport. Elle rendra aussi facile l’accès aux centres médicaux, aux établissements administratifs et scolaires, et aux marchés. Les produits vivriers seront donc écoulés le plus rapidement possible.
C’est avec joie et satisfaction que les populations de ces localités ont accueilli la nouvelle. Elles ont remercié les autorités togolaises d’avoir pensé à mettre fin à leur peine liée aux trajets routiers.
« (…), Toute la population de la préfecture de Tchamba est très émue. Nous ne savons plus quelle expression faut-il utiliser pour dire merci aux autorités de notre pays », a exprimé la responsable des femmes de la préfecture de Tchamba, Marie Odéi.
Les travaux de ce chantier sont assurés par l’entreprise Hitech Construction Africa Limited pour un délai de 3 ans et demi.