Le Président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass est arrivé vendredi au Togo pour une visite de deux jours. Il a été accueilli par la ministre Secrétaire générale de la Présidence togolaise, Sandra Johnson, également Gouverneur pays de la Banque mondiale.
C’est la toute première fois qu’un président de la Banque est en visite au Togo. Durant son séjour, David Malpass va discuter du renforcement de la sécurité et de la paix, de la croissance économique inclusive et durable, de la sécurité alimentaire, de l’accès à l’énergie et de l’importance de l’éducation, entre autres priorités régionales et globales.
M. Malpass évoquera également les axes d’intervention stratégiques au Togo avec le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé ainsi que les partenaires.
Selon la représentation de la Banque à Lomé, les échanges porteront sur l’éducation, l’agriculture, notamment la réponse d’urgence à l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, le développement numérique et la protection sociale.
Les efforts accomplis pour renforcer la résilience et la croissance inclusive dans les pays du golfe de Guinée devront également meubler les discussions.
David Malpass à Niamey avant Lomé
Avant Lomé, le patron du groupe de la Banque mondiale était à Niamey. Il a eu l’occasion de rencontrer le président nigérien Mohamed Bazoum, ainsi que les principaux acteurs et partenaires du Groupe de la Banque mondiale.
C’était l’occasion pour lui d’évoquer le programme de développement du Niger et l’appui que le Groupe de la Banque apporte au pays et plus amplement à la région du Sahel.
M. Malpass a prononcé à l’Université Abdou Moumouni de Niamey un discours de positionnement en prélude aux Réunions de printemps du Groupe de la Banque et du Fonds monétaire international, prévues du 10 au 16 avril 2023 à Washington.