Désigné nouveau représentant résident de la Banque mondiale au Togo, Fily Sissoko a été reçu en début de semaine par la ministre Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson. Celle qui est par ailleurs gouverneur de la Banque mondiale pour le Togo a échangé avec son hôte au sujet du partenariat entre l’institution de Breton Woods et le Togo.
A la rencontre avec la ministre Sandra Johnson, Fily Sissoko s’est fait accompagner par Coralie Gevers, Directrice des opérations du Groupe de la Banque mondiale pour le Togo.
Lors des échanges, le nouveau représentant de la Banque au Togo a réitéré l’engament de son institution à poursuivre l’appui à la mise en œuvre de la Feuille de route gouvernementale en vue de renforcer l’inclusion économique et sociale et faire du Togo un hub logistique et financier. M. Sissoko compte apporter l’expérience des pays de l’Asie de l’Est où il était en service avant sa nomination au Togo.
Fily Sissoko entend ainsi appuyer la dynamique des réformes engagées par le Togo pour l’atteinte des objectifs.
Sandra Johnson, gouverneur de la Banque mondiale pour le Togo a profité de la rencontre pour évoquer avec son hôte des sujets relatifs au partenariat entre la Banque mondiale et le Togo. Entre autres sujets : l’Evaluation des politiques et institutions en Afrique (CPIA), la reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement pour l’année 2020 (IDA-20), l’appui budgétaire et la dette intérieure.
Soutien de la Banque mondiale
Le Togo a bénéficié de l’accompagnement de la Banque mondiale, dans un Cadre de partenariat pays (CPP) 2017-2022.
Le portefeuille de l’institution de Breton Wood au Togo s’élève à 9917, 5 millions de dollars en 2022, couvrant 19 projets dont 11 projets nationaux et 8 projets régionaux.
Ils touchent divers domaines de développement à savoir la bonne gouvernance, l’amélioration de la gestion des finances publiques, la santé, l’environnement, le développement urbain et local, l’énergie, la protection sociale, l’éducation, l’agriculture et l’emploi des jeunes vulnérables.
Fily Sissoko remplace Madame Hawa Cissé Wagué dont le mandat a pris fin le 30 juin dernier. Avant sa nomination au Togo, il a occupé plusieurs postes au sein de la Banque mondiale dont celui de Directeur de la pratique mondiale de la gouvernance pour l’Asie de l’Est et du Pacifique, puis pour l’Asie du Sud.