L’Association artistique et humanitaire OYEKOTAN a organisé du 28 au 30 décembre 2022, la 1ère édition du Festival d’échange culturel Oyekotan (FECO) à Datcha. Oyekotan a décidé ainsi d’imprimer une autre dimension aux traditionnelles retrouvailles qu’elle organise chaque fin d’année.
Acteur majeur de développement social, humanitaire et culturel de Datcha, l’Association Oyekotan organise chaque fin d’année les retrouvailles entre les fils et filles de Datcha. La fin d’année 2022 a connu un cachet spécial marqué par la première édition du Festival d’échange culturelle.
Le festival s’est déroulé du 28 au 30 Décembre 2022. Il a été placé sous le thème : « redynamiser le secteur des échasses traditionnels et des arts communautaires ».
L’évènement visait la rencontre entre frères et sœurs de Datcha. Il était aussi question de redorer le blason de la danse aux échasses, une danse que promeut Oyekotan.
« Il faut dire que nous avons l’habitude d’organiser chaque année une rencontre entre les natifs de Datcha et nous faisons de prestations de danses folkloriques. Vu l’engouement que cela a suscité et le désir de faire connaitre plus la danse des échasses, nous avons pensé à organiser un festival pour élargir notre vision d’apporter un plus à la culture de chez nous. », a indiqué Severin Kokou Amevo, président de l’Association Oyekotan.
Un festival rassembleur
Le festival a démarré par une caravane le 28 décembre dernier dans les rues et ruelles de Datcha. Il y a eu ensuite des soirées récréatives, des échanges entre artistes, acteurs culturels de la localité le 29 décembre.
L’apothéose du festival a enregistré la participation des autorités municipales, religieuses, notamment.
« Nous saluons l’initiative. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pris part à ce festival. La danse aux échasses fait partie de notre culture, et nous devons la valoriser » a lancé le Père Modeste Tekplo, curé de la Paroisse de Datcha.
D’anciens échassiers également présents à l’évènement ont encouragé leurs successeurs. Au rang de ces derniers se trouvait Aladji Ibrahim Kassegne, Imam de Datcha.
Assogba Charles Idjiwa, le Directeur du FECO a témoigné la gratitude de l’organisation aux autorités notamment à Noumonvi Agounke, maire de la commune de Datcha pour l’accompagnement. M. Idjiwa n’a pas oublié les acteurs culturels, notamment Gilbert Agbevide, les artistes musiciens, les ballets, etc.
La prochaine édition du festival s’annonce déjà pour décembre 2023 toujours à Datcha. Des échassiers du Benin, du Ghana, du Mali et de la Côte d’Ivoire y sont attendus.